Une retraite sacerdotale sur internet

Une retraite spirituelle pour les prêtres

Pour la première semaine de l’Avent 2015, nous avons proposé 6 jours de retraite spirituelle sur pour raviver la flamme de son sacerdoce. Libre à chaque prêtre de reprendre les méditations pour en profiter désormais quand il le souhaite.

Nous appuyons pour cela sur les différentes étapes de la liturgie de l’ordination sacerdotale : puissions-nous retrouver l’enthousiasme de ce jour ! Et nous avons pris saint Jean-Paul II pour guide jour après jour, lui qui a tant pris soin des prêtres pendant son pontificat.


Pourquoi une retraite réservée aux prêtres ?

Les propositions de « retraite dans la vie » sur internet sont abondantes pour les laïcs. Et pourtant, les prêtres ont autant besoin de se ressourcer spirituellement que leurs fidèles ! La période de l’Avent est souvent l’occasion de récollections, et si les prêtres ont souvent à les prêcher, ils ont peu l’occasion d’en profiter !

C’est pour cela que nous proposons cette retraite en ligne : que les prêtres, immergés dans leur ministère, aient également l’occasion de se ressourcer avant Noël.

Cette retraite est vraiment conçue pour des prêtres ! Y participer n’a vraiment de sens que si l’on est prêtre soi-même, ou alors que si l’on s’y destine comme séminariste ou diacre.

Quel est le contenu ?

Chaque jour, nous proposons :
- le thème du jour, avec une image qui lui correspond,
- un développement du thème à partir de la liturgie de l’ordination sacerdotale,
- une méditation de Jean-Paul II,
- une proposition pour alimenter notre prière,
- des références pour approfondir.

6 étapes pour avancer : liens vers les méditations


* Se préparer à la retraite
1) Jour 1 : Le mystère de notre vocation
2) Jour 2 : L’Esprit-Saint dans notre sacerdoce
3) Jour 3 : Un célibat fécond
4) Jour 4 : L’obéissance et la fraternité
5) Jour 5 : L’Eucharistie
6) Jour 6 : Prêtre pour un peuple
* Rester sur sa lancée!

(Re)vivre cette retraite

Cette retraite a été donnée sur le site Hozana.org la 1ère semaine de l'Avent 2015. Mais rien de nous empêche de la (re)vivre maintenant : il suffit de lire chaque jour les méditations proposées et de prier avec. Les liens vers les méditations sont dans le paragraphe précédent. N’hésitons pas à profiter de cette retraite pour nous ressourcer !


Découvrez aussi notre événement Facebook