O mon Jésus, je te prie pour toute l’Église, accorde-lui l’amour et la lumière de ton Esprit, donne vigueur aux paroles des prêtres, de sorte que les cœurs endurcis s’attendrissent et reviennent à toi, Seigneur.
O Seigneur, donne-nous de saints prêtres ; conserve les toi-même dans la sainteté.
O Divin et Souverain Prêtre, que la puissance de ta miséricorde les accompagne partout et les défende des embûches et des lacets que le diable tend continuellement aux âmes des prêtres. Que la puissance de ta miséricorde, ô Seigneur, brise et anéantisse tout ce qui peut obscurcir la sainteté des prêtres, puisque tu peux tout.
Mon Jésus très aimé, je te prie pour le triomphe de l’Église, pour que tu bénisses le Saint Père et tout le clergé ; pour obtenir la grâce de la conversion des pécheurs endurcis dans le péché ; pour une bénédiction et une lumière spéciales, je t’en prie, Jésus, pour les prêtres auprès de qui je me confesserai au cours de la vie. Amen
Seigneur Jésus, présent au Très Saint Sacrement, tu as voulu rester présent parmi nous au moyen de tes Prêtres, fais que leurs paroles ne soient que les tiennes, que leurs gestes soient les tiens, que leur vie soit un reflet fidèle de la tienne.
Qu'ils soient les hommes qui parlent à Dieu des hommes et parlent aux hommes de Dieu. Qu'ils ne soient pas craintifs dans le service, en servant l'Église comme Elle veut être servie.
Qu'ils soient des hommes, des témoins de l'éternel dans notre temps, en marchant par les sentiers de l'histoire du même pas que toi et en faisant le bien à tous.
Qu'ils soient fidèles à leurs engagements, jaloux de leur vocation et de leur donation, de clairs miroirs de leur identité propre et qu'ils vivent dans la joie du don reçu.
Je te le demande par Sainte Marie ta Mère : Elle a été présente dans ta vie et sera toujours présente dans la vie de tes prêtres. Amen.
Dieu tout puissant et éternel, daignez regarder le visage de votre Christ, L’éternel Souverain Prêtre, et, par amour pour Lui, ayez pitié de vos prêtres.
Souvenez-vous, ô Dieu miséricordieux, qu’ils ne sont que de faibles et fragiles créatures. Maintenez vivant en eux le feu de votre amour. Gardez-les près de vous pour que l’ennemi ne prévale pas contre eux et pour qu’ils ne soient jamais indignes de leur sublime vocation.
O Jésus ! Je vous prie pour vos prêtres fidèles et fervents, pour vos prêtres tièdes et infidèles ; pour vos prêtres qui travaillent proches de nous ou dans les missions lointaines ; pour vos prêtres qui subissent la tentation ; pour vos prêtres qui souffrent de la solitude et du délaissement ; pour vos jeunes prêtres, pour vos prêtres âgés ; pour vos prêtres infirmes ; pour vos prêtres agonisants ; pour les âmes de vos prêtres qui souffrent dans le purgatoire.
Mais surtout, je vous recommande les prêtres qui me sont les plus chers ; le prêtre qui m’a baptisé, ceux qui m’ont absout de mes péchés ; les prêtres aux messes desquels j’ai assisté et qui m’ont donné votre Corps et votre Sang dans la Sainte Communion ; les prêtres qui m’ont enseigné et instruit, m’ont encouragé et conseillé ; tous les prêtres auxquels me lie une dette de gratitude. O Jésus ! Gardez-les près de votre cœur et accordez-leur d’abondantes bénédictions pour le temps et pour l’éternité. Ainsi soit-il
« Ô mon Jésus ! Je Vous remercie de combler un de mes plus grands désirs, celui d'avoir un frère, prêtre et apôtre... Je me sens bien indigne de cette faveur, cependant puisque Vous daignez accorder à votre pauvre petite épouse la grâce de travailler spécialement à la sanctification d'une âme destinée au Sacerdoce, je Vous offre pour elle avec bonheur, toutes les prières et les sacrifices dont je puis disposer ;
je Vous demande, ô mon Dieu ! de ne pas regarder ce que je suis, mais ce que je devrais et voudrais être, c'est-à-dire une religieuse tout embrasée de votre Amour. Vous le savez, Seigneur, mon unique ambition est de Vous faire connaître et aimer, maintenant mon désir sera réalisé;
je ne puis que prier et souffrir mais l'âme à laquelle Vous daignez m'unir par les doux liens de la charité ira combattre dans la plaine pour Vous gagner des cœurs, et moi sur la montagne du Carmel je Vous supplierai de lui donner la victoire. Divin Jésus, écoutez la prière que je Vous adresse pour celui qui veut être votre Missionnaire, gardez-le au milieu des dangers du monde, faites-lui sentir de plus en plus le néant et la vanité des choses passagères et le bonheur de savoir les mépriser pour votre Amour. Que déjà son sublime apostolat s'exerce sur ceux qui l'entourent, qu'il soit un apôtre, digne de votre Cœur Sacré....
Ô Marie ! Douce Reine du Carmel, c'est à Vous que je confie l'âme du futur prêtre dont je suis l'indigne petite sœur. Daignez lui enseigner déjà avec quel amour Vous touchiez le Divin Enfant Jésus et l'enveloppiez de langes, afin qu'il puisse un jour monter au Saint Autel et porter en ses mains le Roi des Cieux. Je Vous demande encore de le garder toujours à l'ombre de votre manteau virginal, jusqu'au moment heureux où quittant cette vallée de larmes, il pourra contempler votre splendeur et jouir pendant toute l'éternité des fruits de son glorieux apostolat. Ainsi soit-il. »
O Jésus, nous t'en prions, règne dans le cœur des prêtres : que ton Amour pénètre librement au plus intime de leur cœur et qu'ils soient livrés tout entiers à ton Amour.
Donne leur un zèle ardent pour étendre ton règne et plonger la terre entière dans le brasier de ton Amour.
Qu'ils se rapprochent de toi pour te consoler et te protéger des blessures que t'infligent les prêtres qui se sont égarés loin de toi.
O Marie, protège ceux dont tu es la mère, jette sur eux ton regard compatissant, aide-les à vaincre tous les obstacles qu'il leur faudra surmonter.
O Jésus, apprends-nous à t'aimer pour les prêtres qui ne t'aiment pas assez et reçois le don de nos vies pour que nous devenions, à la suite de Van, une force vitale pour tes prêtres, particulièrement pour les prêtres de France.
Seigneur Jésus, en ce jour de l’institution de l’Eucharistie, nous te rendons grâce pour les prêtres et spécialement pour ceux de notre paroisse. Père, tu les as appelées par leur nom ; pour eux, nous te louons et nous te supplions : garde-les dans la fidélité à Ton nom ; Toi qui les as consacrés pour qu’en Ton nom ils soient nos pasteurs, donne-leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission.
Souviens-toi, ô Dieu miséricordieux, qu’ils sont comme nous habillés de faiblesse. Maintiens vivant en eux e feu de ton amour. Donne-leur la force de ton Esprit pour que l’ennemi ne prévale pas contre eux.
Père avec nos pasteurs, avec le Christ, par le Christ et en lui nous nous offrons à Toi pour l’Eglise : qu’elle soit missionnaire dans le souffle de ton Esprit ; apprends-nous à aimer simplement nos prêtres, à les respectes et à les recevoir comme un don qui vient de ta main, pour qu’ensemble nous accomplissions davantage Ton oeuvre pour le salut de tous. Amen
Un prêtre doit être :
À la fois grand et petit,
Noble d’esprit, comme de sang royal,
Simple et naturel, comme de souche paysanne,
Un héros dans la conquête de soi,
Un homme qui s’est battu avec Dieu,
Une source de sanctification,
Un pécheur pardonné,
De ses désirs le maître,
Un serviteur pour les timides et les faibles,
Qui ne s’abaisse pas devant les puissants,
Mais se courbe devant les pauvres,
Disciple de son Seigneur,
Chef de son troupeau,
Un mendiant aux mains largement ouvertes,
Un porteur de dons innombrables,
Un homme sur le champ de bataille,
Une mère pour réconforter les malades,
Avec la sagesse de l’âge,
Et la confiance de l’enfant,
Tendu vers le haut,
Les pieds sur la terre,
Fait pour la joie,
Connaissant la souffrance,
Loin de toute envie,
Clairvoyant,
Parlant avec franchise,
Un ami de la paix,
Un ennemi de l’inertie,
Constant à jamais…
Si différent de moi !
Seigneur, Tu nous as donné des évêques comme successeurs des Apôtres et gardiens de nos âmes pour gouverner ton Église et maintenir l’unité de la foi.
Nous t’en supplions : répands sur eux la plénitude de ta grâce, afin qu’ils se manifestent toujours davantage comme de bons pasteurs et qu’ils puissent œuvrer efficacement pour ta gloire et pour notre salut.
Que, par leur parole et surtout par leur piété, ils accomplissent parfaitement la mission qui leur est confiée. Qu’ils gardent la foi chrétienne exempte de toute erreur et qu’ainsi, sous leur conduite, nous puissions vivre dans la paix et la charité chrétienne. Ainsi soit-il.
Père des miséricordes, nous te prions pour les prêtres de ton Église : renouvelle en eux l’effusion de l’Esprit Saint pour qu’ils grandissent dans l’intimité avec ton Fils Jésus.
Par ce même Esprit, ravive en eux l’amour de ta Parole, et donne-leur de devenir des adorateurs en esprit et en vérité.
Fortifie-les dans le don total d’eux-mêmes, en fidèle communion avec le Pape et leur évêque, dans la fraternité entre eux et avec tous les baptisés.
Enracine-les dans l’amour de ton Fils pour qu’ils annoncent ta Parole avec zèle, célèbrent les Sacrements avec ferveur et guident ton peuple avec dévouement. Ainsi soit-il.
Jésus, Bon Pasteur, nous Te confions tous les pasteurs de ton Église : que, chaque jour, ils choisissent de se donner tout entiers à Toi en se laissant embraser par ton amour ; qu’ils Te désirent sans cesse de toutes leurs forces ; qu’ils soient des pasteurs selon ton cœur.
Donne-leur la claire vision de ce qu’ils doivent faire et la force de l’accomplir. Vierge Marie, sois pour chacun d’eux une mère pleine de tendresse qui console et réconforte, qui aide à être fidèle.
Conduis chacun d’eux à ton Fils Jésus pour qu’en harmonie les uns avec les autres, ils nous montrent le chemin du Ciel. Ô Jésus, nous T’en supplions : donne à ton Église de saints évêques et de saints prêtres et garde-les unis dans ton amour. Ainsi soit-il.
Seigneur Jésus, nous te confions tous les prêtres : tous ceux que nous avons rencontrés, tous ceux qui nous ont aidés, tous ceux que Tu appelleras.
Garde-les dans la fidélité à ton nom, Toi qui les as consacrés pour qu’en ton nom ils soient nos pasteurs. Donne-leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission.
Apprends-nous à les aimer, à les recevoir comme un don qui vient de ta main, pour qu’ensemble nous accomplissions ton œuvre pour le salut de tous. Amen.
1.
Ô Vierge Marie, Mère de Dieu et notre mère, nous vous confions vos enfants bien-aimés, les prêtres, ceux que nous avons rencontrés, rencontrons et rencontrerons pendant notre vie, et tous les prêtres d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Nous vous en supplions, Vierge Sainte, priez avec nous votre Fils et notre Seigneur Jésus-Christ, pour qu’Il les protège et leur montre toujours la tendresse de son visage miséricordieux.
Qu’Il les tienne sur son Doux Cœur comme son bien-aimé Apôtre Saint Jean, pour que leurs cœurs battent toujours au rythme du Sacré Cœur et qu’ils reçoivent toutes les grâces et bénédictions dont ils ont besoin pour accomplir la mission pour laquelle Dieu les a choisis.
Ô Vierge Marie, tenez nos prêtres sous votre saint manteau, à l’abri de tout péril. Ô Jésus, sanctifiez les prêtres et nous tous, vos pasteurs et vos brebis, pour que tous ensemble, en communion avec Vous, le Père et le Saint Esprit, nous coopérions au projet de Dieu pour le salut de l’humanité. Amen.
O Jésus-Christ Bon Pasteur, exaucez-nous
O Marie, Mère de l’Église, priez pour nous
Saint Joseph, chaste époux, priez pour nous
Saints Pierre et Saint Paul, tous les Saints Apôtres, priez pour nous
Saints Martyrs, priez pour nous
Saint Jean Paul II, priez pour nous
Saint Curé d’Ars, priez pour nous
Saint Padre Pio, priez pour nous
Saint Maximilien Marie Kolbe, priez pour nous
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, priez pour nous
Saint Michel Archange, Anges de Dieu, nos Anges Gardiens, veillez sur nous
Carmen Palermo
--
2.
Seigneur Jésus, avec Marie , St Joseph et saint Jean-Marie Vianney, nous te confions : tous les prêtres que nous connaissons, ceux que nous avons rencontrés, ceux qui nous ont aidés, et spécialement ceux que tu nous donnes aujourd’hui comme pères dans nos paroisses .
Tu as appelé chacun par son nom ; pour chacun, nous te louons et nous te supplions : garde-les dans la fidélité à Ton nom ; Toi qui les as consacrés pour qu’en Ton nom, ils soient nos pasteurs, donne leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission.
Que l’Eucharistie qu’ils célèbrent les nourrisse et leur donne le courage de s’offrir avec Toi pour les brebis que nous sommes ;
Qu’ils soient plongés dans Ton cœur de Miséricorde pour qu’ils soient toujours les témoins de ton pardon ;
Qu’ils soient de vrais adorateurs du Père pour qu’ils nous enseignent le véritable chemin de la sainteté.
Père, avec eux, nous nous offrons au Christ pour l’Église : qu’elle soit missionnaire dans le souffle de ton Esprit ; apprends-nous simplement à les aimer, à les respecter et à les recevoir comme un don qui vient de Ta main, pour qu’ensemble nous accomplissions davantage Ton œuvre pour le salut de tous. Amen
--
3.
Dieu tout puissant et éternel, par les mérites de Votre fils Jésus Et à cause de Votre Amour à Son égard, Ayez pitié des prêtres de la Sainte Eglise.
Malgré leur sublime dignité, ils sont faibles et semblables aux autres créatures. Daignez, en Votre Miséricorde infinie, leur donner le feu du saint amour et enflammer leur cœur. Veuillez les secourir : ne les laissez pas tomber ni déchoir de leur vocation.
O Jésus, nous vous en conjurons, ayez pitié des prêtres de Votre Eglise ; de ceux là qui Vous servent fidèlement, prennent soin de votre troupeau et Vous glorifient….
Ayez pitié des prêtres qui sont persécutés, en prison, abandonnés, accablés de souffrances…. Ayez pitié des prêtres qui sont tièdes et de ceux qui vacillent dans leur foi… Ayez pitié des prêtres malades ou moribonds… Ayez pitié des prêtres qui sont dans le purgatoire…
Seigneur Jésus, nous vous en supplions, exaucez nos prières, ayez pitié des prêtres : ils sont vôtres, daignez les éclairer, les fortifier, les consoler !
O Jésus, nous Vous confions les prêtres du monde entier, mais veillez d’un soin particulier, sur ces prêtres qui m’ont baptisé et absous ; sur ceux qui pour moi, ont offert le Saint-Sacrifice et ont consacré l’Hostie pour nourrir mon âme… Je vous confie les prêtres qui ont dissipé mes doutes, redressé mes faiblesses, dirigé mes efforts, consolé mes douleurs : Pour eux tous, en souvenir de ces bienfaits, j’implore Votre secours et Votre miséricorde… Ainsi soit-il
Prière de la Mission Marie Mère des Prêtres...
Prions aussi à la suite des Saints...