Dans la prière de la Mission Marie Mère des Prêtres, nous disons à la Vierge Marie notre désir de l’écouter et d’être de plus en plus habité par sa tendresse et sa miséricorde, afin de donner aux autres envie de prier pour les prêtres. Nous aimerions que notre vie devienne prière, avoir un cœur d’enfant doux et humble.
Un merveilleux moyen nous est proposé pour cela : nous consacrer à son Coeur Immaculé, vivre par elle, avec elle, en elle, pour elle. Et "on glorifie hautement Dieu quand on se soumet pour lui plaire à Marie, à l’exemple de Jésus, notre unique modèle." (St L-M. Grignion de Montfort) En donnant notre cœur à Marie, elle nous communique sa beauté, sa pureté, on courage, sa tendresse et nous conduit ainsi à son Fils. Alors, nous serons apôtres ; par le silence ou la parole.
La Vierge Marie a dit à Fatima le 13 juillet 1917 : « Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. ». Jean-Paul II voyait dans l'acte de consécration et d'abandon au Cœur Immaculé de Marie le moyen le plus efficace pour obtenir le don précieux de l'Amour miséricordieux de Jésus sur l'Église et sur toute l'humanité. C’est pourquoi il a tenu à se rendre dans les sanctuaires les plus célèbres pour consacrer au Cœur Immaculé les Églises locales.
La consécration au Cœur Immaculé n’est pas une simple prière, c’est un acte qui nous prend complètement, qui change notre vie. En saisissant la main de la Vierge Marie, nous lâchons le volant car c’est elle conduit. La consécration se vit concrètement dans tous les domaines de notre vie et les fruits sont magnifiques.
Une belle vidéo du père Marie-Michel : ICI
Nous pouvons nous consacrer à Dieu par Marie, puisque Marie est consacrée à Dieu : « Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole ! » (Luc 1, 38).
Se consacrer à Dieu par Marie, c'est aussi reconnaître la mission que Marie reçut au calvaire : Jésus dit à sa Mère: « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple: « Voici ta Mère. » (Jn 19, 26-27) A la suite de saint Jean, le disciple bien-aimé, Jésus nous donne sa propre Mère, afin qu’elle nous enfante à la vie chrétienne : « Marie est en effet, le moule vivant de Dieu, ‘forma Dei’, c'est-à-dire que c’est en elle seule que Dieu fait homme a été formé au naturel, sans qu’il lui manque aucun trait de la Divinité, et c’est aussi en elle seule que l’homme peut être formé en Dieu au naturel, autant que la nature humaine en est capable, par la grâce de Jésus-Christ. » (saint Louis-Marie Grignion de Montfort)
Se consacrer à Dieu par Marie, c'est aussi imiter Jésus qui s'est livré à Marie dans l'Incarnation. Jésus est le premier consacré à Marie. Que pouvons-nous faire de mieux que d'imiter Jésus : Vivre PAR Marie, POUR Marie, AVEC Marie et EN Marie. PAR Marie : Si j'agis par moi-même, il est inévitable que j'agisse aussi pour moi-même, dans l'égoïsme. Si je veux agir par amour, il faut placer l'amour au départ de l'action. Il faut donc placer Marie au départ de l'action. Un arbre bon produit de bons fruits... Placer Marie au départ de notre action touche mon être dans ses racines, dans son jaillissement. Cette attitude touche la source de mes pensées et de mes actions. En Marie, il n'y a pas d'égoïsme.
Pour bien comprendre l'importance d'un tel acte, nous vous proposons plusieurs préparations :
- soit vous pouvez demander à recevoir un texte de méditation chaque jour (sur 9 ou 30 jours) . Pour cela, inscrivez-vous CLIQUEZ ICI en précisant bien la date de la consécration et le type de préparation que vous choisissez.
- soit vous pouvez vous organiser vous-même à partir de ce que propose St Louis-Marie Grignion de Montfort : CLIQUEZ ICI
Vous pouvez alors choisir un texte Consécration au Coeur Immaculé, par exemple ci-dessous, et une date mariale pour le faire.
Moi, N…, je renouvelle et ratifie aujourd'hui, entre vos mains, Marie, les promesses de mon Baptême : je renonce pour jamais à Satan, à ses pompes et à ses œuvres, et je me donne tout entier à Jésus-Christ, la Sagesse incarnée, pour porter ma croix à sa suite tous les jours de ma vie, et afin que je lui sois plus fidèle que je n'ai été jusqu'ici.
Je vous choisis aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine.
Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme,
mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception,
selon votre bon plaisir, à la plus grande gloire de Dieu,
dans le temps et l'éternité.
Amen.
Daigne recevoir ma louange, ô Vierge bénie, Immaculée Conception, Reine du ciel et de la terre, Refuge des pécheurs et Mère très aimante À qui Dieu voulut confier tout l'ordre de la miséricorde. Me voici à tes pieds.
Moi ...pauvre pécheur.
Je t'en supplie, accepte mon être tout entier
Comme ton bien et ta propriété.
Agis en moi selon ta volonté, en mon âme et mon corps,
En ma vie et ma mort et mon éternité.
Dispose avant tout de moi comme tu le désires
Pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi:
La femme écrasera la tête du serpent . Et aussi:
Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier .
Qu'en tes mains immaculées si riches de miséricorde, Je devienne un instrument de ton amour Capable de ranimer et d'épanouir pleinement Tant d'âmes tièdes ou égarées. Ainsi, s'étendra sans fin le Règne du Coeur divin de Jésus.
Vraiment ta seule présence attire les grâces
Qui convertissent et sanctifient les âmes
Puisque la grâce jaillit du Coeur divin de Jésus
Sur nous tous en passant par tes mains maternelles.
Amen
Etre consacré, c'est être mis à part pour Dieu, et pour Dieu seulement. Il s'agit de se vouer, se donner librement pour sa gloire. Jésus est le premier consacré : Jésus s'est consacré à son Père en entrant dans le monde : « Voici, je viens pour faire ta volonté. » (Hb10, 9). Sa consécration est animée par un amour divin, un amour parfait. Et parce qu'il est parfait, c'est le seul acte définitivement agréé par Dieu. Tous les autres actes de consécration se réfèrent à Jésus : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.» (Jn14, 6) « Pour eux je me sanctifie [consacre] moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés [consacrés] dans la vérité. » (Jn 17, 19)
Le baptisé est consacré à Dieu le Père, par Jésus-Christ, dans L’Esprit-Saint. La consécration baptismale est le fondement de toutes nos autres consécrations : La Profession de Foi, la consécration dans une association de fidèles, la prière de consécration selon saint Louis Marie de Montfort, etc, tout cela ne constitue pas un ajout mais simplement un approfondissement, un épanouissement, une explicitation de cette consécration baptismale.
On peut se consacrer à quelqu'un à deux conditions :
- Que ce soit une consécration à Dieu.
- Que l'intermédiaire soit déjà consacré à Dieu de manière totale et définitive.
Cette personne devient un modèle et une aide. La consécration à Marie ne peut avoir d'autre but que l'union à Jésus : Nous pouvons nous consacrer à Dieu par Marie, puisque Marie est consacrée à Dieu : « Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole! » (Luc 1, 38).
Faire toutes nos actions par Marie, avec Marie, en Marie et pour Marie afin de les faire plus parfaitement par Jésus, avec Jésus, en Jésus et pour Jésus.
- par Marie : obéir en toutes choses à la Vierge Marie ; se conduire en toutes choses par son esprit qui est le Saint-Esprit. Ceux qui sont conduit par l’Esprit de Dieu sont enfants de Dieu, ceux qui sont conduits par l’esprit de Marie sont enfants de Marie. Et donc enfants de Dieu. L’esprit de Marie est l’Esprit de Dieu car Marie ne s’est jamais conduite par son propre esprit mais toujours par l’Esprit de Dieu qui s’en est tellement rendu maître qu’il est devenu son propre esprit. Que l’âme de Marie soit en chacun pour glorifier le Seigneur ; que l’esprit de Marie soit en chacun pour se réjouir en Dieu. L'esprit de Marie est un esprit doux fort zélé et prudent, humble et courageux, pur et fécond.
Afin que l’âme se laisse conduire par cet esprit de Marie il faut renoncer à son propre esprit, lumières et volonté avant de faire quelque chose (faire oraison, participer à la messe, communier etc) parce que si nous suivons notre esprit et même si nos idées paraissent bonnes, celles-ci vont mettre obstacle au saint esprit de Marie ; il faut se livrer au st esprit de Marie pour être conduit, se mettre et se laisser entre ses mains virginales comme un instrument ; il faut se perdre et s’abandonner en elle comme une pierre qu’on jette dans la mer : ce qui se fait simplement et en un instant (même si on ne sent rien) ; il faut pendant et après son action renouveler le même acte d’offrande et d’union. Et l’union à Jésus suit toujours celle à Marie puisque l’esprit de Marie est l’esprit de Jésus
- avec Marie : dans nos actions, toujours regarder Marie, notre modèle
- en Marie : Marie est le vrai paradis terrestre c'est-à-dire où se trouvent richesses, beautés, raretés et douceurs inexprimables que Jésus, nouvel Adam a laissé ; Marie est fermée ; est scellée ; ce n’est que par grâce que l’on peut y rentrer. Ensuite il faut y demeurer, s’y reposer en paix, s’y appuyer avec confiance, s’y cacher avec assurance et s’y perdre sans réserve afin que l’âme soit nourrie du lait de sa grâce et de sa miséricorde maternelle, y soit délivrée de ses troubles, craintes et scrupules, y soit en sûreté contre tous ses ennemis.
- pour Marie : ne pas demeurer oisif mais, appuyé de sa protection, faire de grandes choses pour notre Souveraine ; défendre ses privilèges, soutenir sa gloire quand on l’attaque, il faut attirer tout le monde à son service et à cette vraie et solide dévotion.
ET ... IL NE FAUT PRETENDRE D’ELLE, POUR RECOMPENSE DE CES PETITS SERVICES QUE L’HONNEUR D’APPARTENIR A UNE SI AIMABLE PRINCESSE ET LE BONHEUR D’ETRE PAR ELLE UNI A JESUS, SON FILS, DANS UN LIEN INDISSOLUBLE DANS LE TEMPS ET L’ ETERNITE.
Extraits du Traité de la Vraie dévotion à la Sainte Vierge de St Louis-Marie Grignion de Montfort
Conseils de Soeur Emmanuel Maillard (communauté des Béatitudes, Medjugorje)
Donnez votre corps et votre santé à la Sainte Vierge : que ce soit elle qui s’en occupe ! Vous renoncerez à toutes ces angoisses qui peuvent surgir face à la maladie, la souffrance, l’hôpital, la solitude, et toutes ces misères qui nous paralysent. Il ne s’agit pas de rejeter les médecins, si vous donnez votre santé à Marie, c’est l’angoisse qui vous lâchera. Vous vivrez tout avec elle. Est-on malade ? On offre la maladie ! Est-on en bonne santé ? On offre ses forces, parce que l’on ne s’appartient plus. A la place de l’angoisse, on reçoit la paix.
tous ceux que vous aimez, et ceux aussi que vous ne savez pas aimer. En les nommant, confiez-lui toutes ces personnes
Elle vous montrera les choses qui ne sont pas de Dieu et qui vous entraînent dans le péché. C’est important de lui donner votre cœur, votre affectivité, votre sensibilité, et même votre sexualité. Vivre vraiment un acte de consécration fait toujours un peu mal. Vous savez que vous êtes réellement consacré(e) au Cœur Immaculé de Marie lorsque vous permettez à Dieu de faire le tri. Tant que vous avez rien qui vous fait mal de quitter, c’est que vous n’êtes pas vraiment consacré(e). La Sainte Vierge veut vous prendre en main d’une manière réaliste, concrète, dans tous les domaines de votre vie.
Avec la Sainte Vierge vous ferez une petite promenade dans votre lieu d’habitation. Commencez par la cuisine. Dites-lui : » Marie, maintenant, c’est ta cuisine ! « Vous allez peut-être liquider des tiroirs pleins de choses inutiles ! Passez à la salle à manger et là, vous n’avez qu’à vous mettre à table avec elle. Elle va vous aider à voir les noms de ceux qui n’ont jamais eu l’honneur d’être invités à votre table, les pauvres de votre famille, certains voisins qui sont seuls. Avec Marie, vous allez les accueillir, leur préparer de bons repas. Et votre maison sera ouverte, accueillante, comme la maison du Bon Dieu. » Désormais, c’est toi, Marie, qui fera les invitations ! » (Vous ne risquerez plus de vous ennuyer !)
Ensuite vous passerez au salon, et vous lui consacrerez la télévision et les choix de vos programmes. Vous réviserez aussi avec elle vos vidéos, vos livres. Mais n’allez pas les donner au voisin ! N’oubliez pas le téléphone : « Maintenant, Marie, ce téléphone est à toi ». A chaque fois que je l’utiliserai, je penserai que tu es à côté de moi. Les médisances vont donc disparaître et je passerai moins de temps en paroles inutiles. J’appellerai ceux que je n’appelle jamais, qui sont peut-être dans le besoin, la solitude » Vous pourrez aussi lui consacrer votre voiture. Marie vous soufflera aussi des occasions de très beaux actes de charité. Faites un petit tour aussi dans votre chambre, vérifiez la garde-robe… votre manière de vous habiller. Désormais vous irez faire vos achats avec la Sainte Vierge, vous choisirez tout selon son goût à elle. Elle va vous attirer vers des choses peut-être nouvelles, et vous faire abandonner d’autres choses. Comme la Sainte Vierge est la plus belle femme du monde, il n’y a pas de crainte à avoir…
Se consacrer à Marie, c’est vraiment lui remettre toute chose pour qu’elle en dispose. Si nous lui disons : » Tu peux disposer de ce que j’ai « , elle va l’utiliser pour ses plans, et en même temps, parce qu’elle nous aime, elle va pourvoir à nos besoins. Et là aussi, vous serez complètement libérés…
Voilà l’aventure d’une vraie consécration à Marie. Il y a ici que quelques éléments, mais vous trouverez les autres en repassant tous les domaines de votre vie. Vous vous apercevrez que l’activité de la Sainte Vierge est extraordinaire. Heureux ceux qui se consacrent à elle de cette manière ! Plus vous avancez avec elle, plus vous goûtez la joie de la vie. Les gens viendront à vous en disant : » Mais tu as complètement changé ! Qu’est-ce qui se passe ? Tu n’es plus le même ! » Et vous pourrez partager votre secret. Si vous vous consacrez de cette manière au Cœur Immaculé de Marie, votre vie aura une autre saveur. Marie recrute des apôtres qui acceptent de se mettre à son école, de prendre son Cœur et de lui donner le leur, qui acceptent de lui ressembler, de s’abandonner complètement à elle pour devenir entre ses mains des instruments pour ses plans de paix.
Le triomphe du Cœur Immaculé s’accomplira dans l’intime des cœurs, telle une nouvelle effusion de l’Esprit, lorsque ces grands handicapés de l’amour que sont nos cœurs s’ouvriront à la venue de leur Mère et la laisseront écraser de son talon la tête de tous nos serpents. L’amour s’engouffrera, libre ! Il sera plus fort que tout. Si vous travaillez avec Marie, vous éprouverez une joie surprenante. Quelqu’un qui lui appartient est son » protégé « . Elle n’a de cesse de créer en chacun de nous une oasis de paix et de lumière, qui brille dans la nuit de ce monde.
Récitez le plus souvent votre prière de consécration et le Rosaire. En priant le rosaire, on reçoit la vie de Jésus et de Marie. La joie de Jésus, sa douceur, sa bonté, la beauté de Marie, coulent en nous alors que nous les contemplons dans les différents mystères de leur vie. Belle occasion de devenir ressemblant à Marie et à Jésus ! Le rosaire réserve de grandes grâces de transformation.
La Vierge Marie intensifie notre relation personnelle au Christ : par elle, notre vie chrétienne s’intériorise, se purifie, se fortifie et s’approfondit.
La Vierge Marie nous conduit directement au Christ sans perdre de temps, sans nous disperser, sans nous fatiguer inutilement. Comme une mère pour son enfant, elle nous prend par la main pour nous faire vivre de l’essentiel. Elle nous rend dociles aux appels de l’Esprit Saint. « Marie est l’écho admirable de Dieu, qui ne répond que ‘Dieu’ lorsqu’on lui crie ‘Marie.’» (saint Louis-Marie Grignion de Montfort)
La Vierge Marie nous simplifie et nous rend libre : « Cette dévotion rend une âme vraiment libre de la liberté des enfants de Dieu. (…) Elle élargit et dilate le cœur, et fait marcher à pas de géant dans la voie des commandements de Dieu. Elle ôte l’ennui, la tristesse et le scrupule. » (saint Louis-Marie Grignion de Montfort)
La Vierge Marie n’est jamais avare des dons célestes à ceux qui se donnent tout entiers à elle ! Avec elle on reçoit le centuple dès cette terre !
Vivre avec Marie, c’est apprendre auprès d’une mère tous les gestes concrets du chrétien. Elle nous apprend à rendre grâce pour les dons reçus de Dieu (Magnificat), à adorer Jésus (Nativité), à aimer et à servir notre prochain (Visitation), à intercéder avec confiance (Noces de Cana), à contempler Jésus avec foi et amour (Compassion à la Croix), à vivre dans la docilité à l’Esprit Saint (Pentecôte).
---
Prions aussi avec des textes de Jean-Paul II...