Fondements (2)

Nous continuons cette semaine le parcours de quelques fondements de la Mission Marie Mère des Prêtres !

Quel est le « lieu biblique » qui peut inspirer la Mission Marie Mère des Prêtres? Il me semble qu’il se trouve en Jn 19, 25-27 : 

« Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant la mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : “Femme, voici ton fils.” Puis il dit au disciple : “Voici ta mère.” Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. »


Voici trois points pour notre méditation:
– Traditionnellement, l’Église voit dans ce passage la maternité spirituelle de Marie : Jésus confie, à travers Jean, toute l’humanité à Marie sa mère. Mais Jean n’est pas que le représentant de l’humanité. Depuis la veille, il est prêtre, et donc Marie est d’abord Mère des prêtres, Notre-Dame du Sacerdoce.
– Jésus est abandonné de tous, de ses disciples, de ses apôtres, de ses admirateurs. Cependant, il y a trois femmes et un homme qui ont bravé toutes les moqueries pour soutenir Jésus en sa Passion. Voilà sans doute pour nous une invitation à oser soutenir concrètement de notre affection les prêtres (Jésus est LE prêtre par excellence), en particulier dans leurs épreuves. Cela forme une petite communauté, une petite cellule de cinq personnes, à laquelle s’agrègera le Bon Larron et le Centurion qui vont se convertir. La dimension fraternelle est importante!
– La Croix est le sacrifice par excellence. C’est Jésus qui s’offre au Père pour le salut des hommes. A ce sacrifice, que Jean comme prêtre actualisera à chaque messe, Marie est associée d’une manière toute particulière. A la Croix, elle doit faire le sacrifice de son Fils pour accueillir Jean à sa place. Elle coopère au sacrifice de Jésus en offrant son Fils au Père, pour Jean, c’est-à-dire pour les prêtres. Nous nous associons à cette coopération de Marie lorsque nous offrons (pour ceux qui le peuvent le jeudi) notre communion pour les prêtres et les séminaristes. Comme elle, nous offrons à la messe Jésus au Père, pour que les grâces rejaillissent sur les prêtres.