Semaine après semaine, nous partageons des intentions de prière pour des prêtres pas en grande forme… Vient forcément la question : comment aider les prêtres en difficulté? Voilà une question importante à laquelle on aimerait pouvoir répondre simplement, mais qui, on le sait bien, reste délicate. S’il y avait une réponse toute faite, ça se saurait! Pourtant, nous ne pouvons pas en rester à un constat d’impuissance.
Je pense que la prière est déjà le fondement de tout ! Prions beaucoup… « Rien n’est impossible à Dieu ». « Tout est possible à celui qui croit ». Croyons-nous vraiment à ces affirmations de la Parole de Dieu?
Parmi nos prières, donnons une place particulière au chapelet : Marie est la mère des prêtres… N’hésitons pas à faire prier aussi les enfants dont l’intercession est puissante ! Croyons vraiment en la puissance de Dieu. Depuis le lancement de la MMMP, nous avons été témoins du retour au ministère sacerdotal de deux prêtres qui l’avaient quitté! Alléluia!
Ensuite, on peut sans doute faire de la « prévention » en prenant soin des prêtres que nous connaissons. Avec toute la délicatesse nécessaire ! Le respect de la liberté de chacun est essentiel. Nous savons que le soutien des frères et soeurs en Christ est précieux.
Nous pouvons également soutenir des structures qui aident très concrètement des prêtres en situation de burn-out : https://lamaisonbarnabe.org/ https://www.reseau-melchisedek.com/ Et sans doute d’autres initiatives discrètes.
Que l’Esprit Saint nous inspire dans notre soutien aux prêtres !