Jeudi Saint – fête des prêtres

En ce Jeudi Saint, nous sommes invités à prier tout spécialement pour les prêtres. En effet, c’est au cours de la Cène que Jésus institua le sacerdoce en disant aux Douze : « Faites cela en mémoire de moi ». C’est par le ministère des prêtres que s’actualise le sacrifice du Christ qui livre son Corps et son Sang pour notre salut.
En cette période où nous ne pouvons pas communier, que ce Jeudi Saint soit pour nous l’occasion d’une belle communion spirituelle, intense. Sans doute communions-nous habituellement d’une façon trop routinière, comme si c’était un dû, ou sans trop y penser. Non, c’est une grâce dont nous ne sommes pas dignes. Faisons grandir notre désir de Jésus! « Il a soif que nous ayons soif de Lui ». Prions pour les prêtres qui sont finalement les seuls à communier encore, afin qu’eux-mêmes communient avec toute la sainteté nécessaire, pour que Jésus ne descende pas « malgré » eux, mais par eux et avec eux.
En France, les prêtres sont majoritairement âgés, donc des cibles privilégiées du covid-19. Confions-les à Marie Mère des Prêtres afin qu’elle les protège et les garde pour le service de l’Eglise.
Les prêtres diocésains existent pour donner Jésus aux paroissiens. Or ce contact n’est plus guère que virtuel désormais. Certains vivent sans doute ainsi un effondrement de ce qui faisait leur vie Un accroissement de la solitude également. Ne les oublions pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.