Saint Vincent de Paul – 27/09

Ce vendredi, nous allons célébrer saint Vincent de Paul. Je vous avais déjà présenté cette grande figure de sainteté, et de sainteté sacerdotale. Une page récente de notre site le présente : https://mariemeredespretres.org/vincent-de-paul.php
N’hésitez pas à la consulter : vous découvrirez en particulier comment il a beaucoup travaillé à la sainteté des prêtres : fondation de séminaires, retraites pour les prêtres, conférences de formation à l’ordination et au ministère, et d’autres choses encore.
Je vous partage un beau texte de Saint Vincent à un supérieur de séminaire :
« Combien grand pensez-vous que soit l’emploi du gouvernement des âmes auquel Dieu vous appelle? […] C’a été l’emploi du Fils de Dieu sur la terre. […] Ce n’est pas l’oeuvre d’un homme, c’est l’oeuvre d’un Dieu. Grande opus. C’est la continuation des emplois de Jésus Christ, […] il faut que Jésus-Christ s’en mêle avec nous, ou nous avec lui ; que nous opérions en lui, et lui en nous ; que nous parlions comme lui et en son esprit, ainsi que lui-même était en son Père, et prêchait la doctrine qu’il lui avait enseignée : c’est le langage de l’Ecriture Sainte […]. Une chose importante, […] est d’avoir une grande communication avec Notre-Seigneur dans l’oraison ; c’est là le réservoir où vous trouverez les instructions qui vous seront nécessaires pour vous acquitter de l’emploi que vous allez avoir« . (A Antoine Durand, supérieur du séminaire d’Agde, 1656)
Je vous partage une belle homélie de notre pape François : « Priez-vous pour vos prêtres ou ne faites-vous que les critiquer ? « :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.