Voici la 3e et dernière vidéo de notre retraite à Notre-Dame de l’Ouÿe ! Le Père Martin de la Roncière nous y partage la 2e partie de son enseignement sur le thème « Le prêtre selon Benoît XVI« .
Bon visionnage !
J’évoquais la semaine dernière la béatification de 5 prêtres : le même père Martin a animé une émission pour les présenter, dont je vous partage bien volontiers le lien : https://youtu.be/469_0I7Q2g8
A propos de prêtre bienheureux, connaissez-vous le père Vladimir Ghika, fêté le 16 mai ? Une figure étonnante dont nous fêtons cette année le jubilé de la naissance. Voici quelques éléments biographiques :
La figure de Vladimir Ghika, Prince roumain, est attachante à plus d’un titre. Il est né à Constantinople en 1873 ; il a vécu en France, spécialement à Paris mais a beaucoup voyagé. L’époque est rude : il assiste à la dislocation des empires, voit la naissance des Etats nationaux, connaît deux guerres mondiales. Issu d’une famille qui régna sur la Moldavie, baptisé dans l’Église orthodoxe, il devient catholique sans renier ses racines. Longtemps laïc, c’est à 50 ans qu’il devient prêtre pour le diocèse de Paris. Prêtre ou laïc, il a marqué l’entre-deux-guerres par son action charitable, tant dans son pays qu’à Paris ou à Rome. Il a été proche des grands comme des pauvres, rencontrant le monde de la pensée mais aussi vivant dans une baraque à Villejuif près des prolétaires de la banlieue rouge. Très attaché à la présence divine dans l’eucharistie, il a promu les Congrès eucharistiques internationaux et parcouru le monde.
Il ira rejoindre son peuple au début de la seconde Guerre mondiale, vivant avec lui, pendant quinze ans son infortune. Il est jeté en prison à l’âge de 80 ans, à cause de sa foi catholique et de ses œuvres missionnaires. C’est le 16 mai 1954 qu’il meurt épuisé, sous le regard admiratif et compatissant de ses compagnons de prison dans une oblation silencieuse de sa vie.
Pour en savoir plus : http://vladimirghika.fr/
Une dernière chose : les Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres aînés d’Île-de-France auront lieu les 3 et 4 juin à la Maison Marie-Thérèse à Paris (277 bd Raspail). https://saint-denis.catholique.fr/agenda/journee-damities-et-dentraide-pour-les-pretres-aines