Maisons Barnabé

j’aimerais promouvoir une magnifique initiative concrète que je viens de découvrir pour soutenir les prêtres : les maisons Barnabé.

De quoi s’agit-il ?

Leur site internet (lamaisonbarnabe.org) décrit ainsi le projet : 

« La maison Barnabé est un lieu familial destiné à l’accueil de prêtres et de religieux qui traversent une situation de burn-out ou de dépression et qui ont besoin d’un lieu fraternel où ils pourront être soutenus et se reconstruire. La maison est en lien avec l’évêque du lieu qui s’engage à soutenir le projet. […]
Il s’agit d’une maison d’accueil de type familial avec la présence sur place d’un couple et d’un prêtre, et avec la participation de personnes consacrées et de bénévoles laïcs. L’objectif est d’offrir un lieu de ressourcement physique, psychique et spirituel au service d’un projet de « reconstruction » de la personne. »

La demande est importante, car « En France, environ 800 prêtres on fait une depression dans l’année et 220 prêtres peuvent être considérés comme affectés d’un burn-out sévère. »

Une première maison est en train d’être aménagée dans le sud de la France près de Nice. L’objectif est que trois prêtres puissent être accueillis à l’automne de cette année.

Comment les aider? 

Par la prière et par l’action ! N’hésitez pas à parler de ce projet autour de vous. Il est aussi possible de faire un don en ligne sur leur site (lamaisonbarnabe.org). Et voici la prière qu’ils proposent : 

Dieu tu as dit de mettre à part saint Barnabé,
l’homme du réconfort,
pour qu’il prenne sa part, avec les apôtres,
dans les premiers temps de l’Eglise,
à l’annonce de l’Évangile.
Par son intercession,
nous te confions la maison qui porte son nom,
pour qu’elle accueille et prenne soin des prêtres et religieux qui aujourd’hui,
ont besoin de réconfort et d’une présence fraternelle,
comme Barnabé le fit pour Saint Paul.
Par Jésus Christ, ton Fils, Notre Seigneur.

Amen