Nous invoquons souvent des saints bien connus pour qu’ils intercèdent pour les prêtres et les séminaristes mais il existe d’autres personnes que l’on pourrait aussi invoquer. En voici une dont j’ai envie de vous partager la vie ; il s’agit d’un enfant, Guy de Fontgalland. Il est né le 30 novembre 1913 et est mort le 24 janvier 1925.
Guy avait les qualités et les défauts d’un enfant ordinaire mais, très jeune, il chercha à imiter Jésus en tout. A cinq ans à peine, il manifesta son désir de communier et, l’année d’après, de devenir prêtre. C’est pourquoi, à six ans à peine, il se mit à apprendre à lire et écrire pour pouvoir aller au catéchisme. Le 22 mai 1921, il reçut Jésus avec une très grande ferveur et, alors qu’il rendait grâce, Jésus lui dit qu’il va mourir très jeune et qu’il ne sera pas prêtre mais son ange. Bouleversé, il décida de garder le secret pour ne pas attrister ses proches. Il continua sa vie de petit garçon, et en juillet 1924 à Lourdes, Guy eut la confirmation qu’il allait bientôt mourir et que ce serait un samedi, jour de la Vierge Marie, qu’il aimait beaucoup.
Dans la nuit du 7 au 8 décembre de la même année, alors qu’il avait tout juste onze ans, Guy tomba malade de la diphtérie. Il mourut effectivement un samedi.
Sa mort provoqua un deuil dont l’onde de choc se répandit en France puis dans le monde. L’enterrement fut célébré au milieu d’une foule considérable.
Encouragée par le clergé, Madame de Fontgalland rédigea une courte biographie de son fils. Elle fut publiée à l’automne à 400, puis 4 000, puis 95 000 exemplaires, et traduite en treize langues.
De toute la France puis du monde entier, on écrivit à propos de Guy. On vint se recueillir sur sa tombe et visiter ses parents. Des ouvrages lui furent consacrés en plusieurs langues.
À l’inauguration de la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, en octobre 1931, l’épiscopat brésilien et plus de cinq cents prêtres demandèrent la béatification de l’enfant. À la date du 1er mars 1934, de nombreuses conversions (244), des vocations religieuses (698), des guérisons attestées par des médecins (742) et environ 85 000 grâces lui furent attribuées.
En 1936, le 25 mars, on transféra son corps dans la chapelle Saint-Félix du Grand Séminaire de Valence pour veiller sur la vocation des séminaristes. Pie XI se réjouit « qu’une fleur de plus, à peine éclose ici-bas, ait répandu, dans son entourage, un si beau parfum de piété envers l’Eucharistie, la Mère céleste, et le Pape… ».
Il a été déclaré petit Serviteur de Dieu.
Guy, nous te confions les prêtres et les séminaristes !