Ce dimanche 16 janvier, nous fêterons Notre-Dame des Victoires, refuge des pécheurs. Sans doute certains parmi vous connaissent-ils ce lieu de grâces en plein centre de Paris. Thérèse de Lisieux enfant a été guérie par le sourire de la Sainte Vierge, suite à une neuvaine de messes célébrées à Notre-Dame des Victoires. On connaît peut-être moins l’épisode, lié au curé de l’époque, le père Desgenettes, qui a fait de cette petite paroisse un sanctuaire marial où les miracles abondent. Laissons l’ancien recteur de la basilique, le Père Hervé Soubias, le raconter :
« En 1832 est nommé à ND des Victoire paroisse un prêtre originaire d’Alençon, le père Charles-Eléonore Dufriche Desgenettes. […] En 1832, il y a vingt personnes à la messe le dimanche, et en 1836, quatre ans plus tard, combien ? Vingt-et-une personnes. Dieu sait pourtant si le père Desgenettes a déployé tout son zèle apostolique ! […]
Et le résultat, c’est que le père Desgenettes fait l’expérience de n’avoir aucun résultat apostolique et donc de la désolation, du découragement au point qu’il a formé le projet de démissionner de sa charge de curé. […]
Alors, fort heureusement, la Sainte Vierge veille et le 3 décembre 1836 – le jour de la fête de saint François-Xavier – le père Desgenettes vient célébrer la messe à l’autel de la Vierge, ici. Il arrive à l’autel avec des idées noires, c’est-à-dire avec ses pensées qui l’habitent perpétuellement : qu’il est un mauvais prêtre, qu’il faut qu’il s’en aille, que son ministère est un échec complet… et quand il monte les marches, il se dit en lui-même : « Suis-je digne de célébrer la messe ? » tellement il est désespéré.
[…] Il commence à célébrer la messe ; après le chant du Sanctus, il entend distinctement au fond de lui-même, au fond de son cœur : « Consacre ta paroisse au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie, consacre ta paroisse au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie ». [Puis il l’entend une deuxième fois à la communion, et encore de retour à la sacristie] […] Il fera cette consécration le dimanche 11 décembre 1836. Quelle n’est pas sa surprise de voir plus de 450 personnes qui se massent dans la basilique pour cet office ! […] » (récit complet dans notre revue « Prier pour les prêtres, numéro 5, Noël 2020)
Et ce fut le début des innombrables grâces déversées en ce sanctuaire marial…
Que cette intervention de Marie dans la vie de ce curé nous stimule dans notre prière pour les prêtres découragés par le faible impact apparent de leur ministère !