Fondements

Je vous propose, dans ce mail et dans quelques mails suivants, de reparcourir les fondements de la Mission Marie Mère des Prêtres. Fin août, nous avons en effet fêté les 10 ans de la « Mission ND du Sacerdoce », qui a fusionné en 2017 avec la « Fraternité Marie Mère des Prêtres » (lancée en 2015 par Sophie de La Fortelle) pour donner la « Mission Marie Mère des Prêtres » actuelle.

Parmi ces fondements, en voici deux : 

1) Tout d’abord, le but est de soutenir les prêtres et les séminaristes. Il est devenu assez commun de prier pour les vocations, mais il peut rester assez incongru de prier pour les prêtres déjà ordonnés. Beaucoup vont demander à un prêtre de prier pour eux et pour telle ou telle situation, mais peu vont avoir le réflexe de penser que ces « hommes de Dieu » ont aussi besoin de prière ! Et les prêtres eux-mêmes n’ont pas forcément ce réflexe – parfois par pudeur – de demander qu’on prie pour eux.

Sainte Thérèse de Lisieux raconte : « Prier pour les prêtres dont les âmes me semblaient plus pures que le cristal, cela me paraissait étonnant ! Ah ! j’ai compris ma vocation en Italie [son pèlerinage à Rome pour demander à entrer au Carmel à 15 ans]. Pendant un mois, j’ai rencontré beaucoup de saints prêtres ; et j’ai vu que, si leur sublime dignité les élève au-dessus des Anges, ils n’en sont pas moins des hommes faibles et fragiles.« 

Nous voulons aussi prier pour les séminaristes : en effet, leur parcours est loin d’être toujours facile! Il y a un certain nombre d’épreuves au séminaire et la tentation d’arrêter alors qu’on a la vocation existe. Tous ne vont pas au bout pour différentes raisons, et sortir du séminaire pour trouver du travail et « recommencer » sa vie est loin d’être facile.

2) Deuxième fondement, qui est vraiment une caractéristique de la MMMP : ne pas seulement prier pour les prêtres et les séminaristes, mais aussi les soutenir concrètement. Nous avons exclus la question d’un soutien financier, trop compliqué, souvent manipulé, et surtout à côté de ce qui nous tient à coeur : soutenir concrètement le moral des prêtres et des séminaristes. Rien de bien compliqué, mais loin d’être toujours évident pour certains : une salutation à la fin de la messe, une invitation à déjeuner, une petite carte pour le Jeudi Saint, etc. 

C’est pour cela que dans les engagements à la MMMP, nous proposons au 1er niveau (membre ordinaire) de déjà s’efforcer d’arrêter de dire du mal des prêtres, d’arrêter les médisances, et de plutôt chercher à en dire du bien! Les commérages à la sortie de la messe qui ne font que diviser la communauté paroissiale et freiner tout élan missionnaire, sont destructeurs, nous le savons tous…