Dimanche a été célébrée la canonisation de saint Charles de Foucauld. Nous connaissons tous plus ou moins son parcours : orphelin à 8 ans, il devient un officier aux moeurs débridées, avant de vivre un sursaut salutaire grâce à une exploration solitaire au Maroc. De retour à Paris, il se convertit, notamment grâce à un prêtre qui le confesse, l’abbé Huvelin. Suit une période de recherche de sa vocation : moine à la Trappe, puis ermite en Terre Sainte. Jusqu’au jour où il comprend qu’il accomplira mieux sa mission en tant que prêtre.
Voici ce qu’écrivait en 2001 Jean-Paul II à ce sujet, à l’occasion du centenaire de son ordination sacerdotale à Viviers :
« [Charles de Foucauld écrivait :] « Mes dernières retraites de diaconat et de sacerdoce m’ont montré que cette vie de Nazareth, ma vocation, il fallait la mener, non dans la Terre Sainte tant aimée, mais parmi les âmes les plus malades, les brebis les plus délaissées. Ce banquet divin, dont je suis le ministre, il fallait le présenter non aux frères, aux parents, aux voisins riches, mais aux plus boiteux, aux plus aveugles, aux âmes les plus abandonnées, manquant de prêtres » (Lettre du 8 avril 1905 à l’abbé Caron). Cette lumineuse prise de conscience révèle le sens pastoral, ecclésial et missionnaire de celui que l’on appelle « le frère universel ». Durant les quinze dernières années de sa vie, à Béni-Abbès et à Tamanrasset, demeurant longuement devant le Saint Sacrement dans le silence du désert, le Père Charles de Foucauld présente le monde à Dieu et contribue humblement à faire connaître la Bonne Nouvelle du salut, remplissant ainsi fidèlement sa mission sacerdotale. » (Plus avec ce lien)
La vie sacerdotale de saint Charles fut profondément eucharistique. Que cela ravive notre ferveur pour offrir des communions pour les prêtres !
P. Sébastien
PS 1 : Je viens de publier mon 1er livre : « Progresser vers Dieu » ! N’hésitez pas à le découvrir : https://progresserversdieu.com
PS 2 : Je vous partage aussi une belle vidéo du Père de Maistre sur saint Joseph, modèle pour les prêtres.