Nous voici privés de messe en France… sans doute au moins jusqu’au 1er décembre…Nous souffrons de cette situation. Cependant, j’aimerais cette semaine nous inviter à élargir notre regard. D’ailleurs beaucoup d’entre nous ne sont pas français !
Savez-vous par exemple qu’au Rwanda, lors de la première épidémie, le gouvernement avait fermé les églises pendant 4 mois, jusque mi-juillet, alors que les commerces avaient rouvert depuis longtemps… et qu’il n’y a eu que 5 morts ?
Je vous invitais la dernière fois à prier pour un ami prêtre chinois. Mais l’Eglise officielle aussi est persécutée en Chine : il est interdit d’entrer dans une église officielle si on a moins de 18 ans et il y a des caméras de reconnaissance faciale à l’entrée.
Un autre ami prêtre, missionnaire, ne peut entrer dans son pays de mission : sous prétexte de covid, les commerciaux peuvent venir, mais pas les prêtres…Et je ne parle pas des pays musulmans…
Bref, oui, nous avons du mal à comprendre que dans le « pays des droits de l’homme » comme on appelle parfois pompeusement la France, la liberté de culte soit éclipsée. Mais profitons-en pour offrir cette souffrance en faveur de beaucoup de chrétiens, prêtres et séminaristes dans le monde qui subissent bien pire. Que notre prière cette semaine n’oublie pas d’être internationale !