Coronavirus et Confiance

L’extension du coronavirus en France et dans le monde peut provoquer chez nous de l’inquiétude… d’autant plus grande qu’on se sait âgé et/ou malade, donc particulièrement vulnérable. Et c’est légitime.
Evidemment, ce mail n’est pas le lieu de discuter des mesures ou non à prendre dans la société et dans les églises. Je voudrais juste nous rappeler – et à moi le premier ! – la posture fondamentale du chrétien : la confiance.
Saint Paul conclut ainsi le chapitre 8 de la lettre aux Romains :
« 35 Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? […] 37 Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. 38 J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, 39 ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (Rm 8, 35.37‑39)
Notre vie est dans les mains du Seigneur ; il ne nous appartient pas de savoir quand et comment elle s’achèvera sur terre ; mais nous avons la certitude que « rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu », car nous lui appartenons.
C’est cela que le Pape Benoît XVI exprimait tout spécialement dans son dernier livre « Des profondeurs de nos coeurs » pour les prêtres, en commentant le Psaume 16 (15) à partir de son expérience :
« Je garde vivant dans ma mémoire le souvenir du jour où, la veille de la réception de la tonsure, je méditais ce verset du psaume 16 [versets 5-6]. J’ai brusquement compris ce que le Seigneur attendait de moi à ce moment : il voulait disposer entièrement de ma vie et, en même temps, il se confiait entièrement à moi. Ainsi, j’ai pu considérer que les paroles de ce psaume s’appliquaient à toute ma destinée : ‘Le Seigneur est ma part d’héritage et mon calice : ma vie est entre tes mains. La part qui me revient fait mes délices ; j’ai même le plus bel héritage » (Ps 16, 5-6)« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *