Communion spirituelle et Annonciation

Nous avons fêté ce mercredi l’Annonciation : Dieu qui se fait homme, par la médiation de la Vierge Marie. Grande fête pour notre foi que ce mystère de l’Incarnation ! A chaque récitation du credo, nous nous inclinons en l’évoquant.
Evidemment, le contexte actuel en France, mais aussi dans d’autres pays, prive beaucoup d’entre nous d’y joindre la joie de la communion eucharistique. Cela touche en particulier pour ceux d’entre nous qui ont pris l’engagement de communier le jeudi (ou un autre jour de semaine) pour les prêtres !
Heureusement, nous pouvons toujours « communier spirituellement« , c’est-à-dire exprimer au bon Dieu notre grand désir de le recevoir en nous. Sans doute Marie a-t-elle beaucoup prié, comme de nombreux Juifs, pour que le Messie vienne de leur vivant, afin de pouvoir le rencontrer, le toucher. Et Marie a obtenu cette grâce unique de pouvoir porter Jésus en son sein neuf mois…
Demandons-lui qu’elle nous aide à avoir faim et soif de son Fils. Qu’elle nous aide aussi à le découvrir présent en nous, au centre de notre âme. Ne le cherchons pas trop loin, il habite en nous! Rejoignons-le par la prière Que Marie nous aide encore à « manger les chairs de l’Agneau » qu’est la Parole de Dieu, selon l’expression d’Origène.
Voici une proposition parmi bien d’autres pour faire la communion spirituelle : une prière que Saint Padre Pio récitait quotidiennement devant le tabernacle:
« Mon Jésus, je crois que vous êtes ici présent dans le Saint Sacrement. Je vous aime par-dessus toutes choses et je désire ardemment vous recevoir.
Mais puisque, en ce moment, je ne peux le faire sacramentellement, venez au moins spirituellement dans mon coeur. Comme si vous y étiez déjà présent, je vous adore et je m’unis entièrement à vous ; ne permettez pas que je me sépare jamais de vous.
Jésus, mon bien, mon doux amour, enflammez mon coeur d’amour, afin qu’il brûle toujours d’amour pour vous. Chérubins, Séraphins qui adorez Jésus au Saint-Sacrement, nuit et jour, priez pour nous et donnez-nous la sainte bénédiction de Jésus et de Marie. Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen »
Pour nous nourrir quotidiennement l’Evangile du jour (avec des choses adaptées aussi pour les enfants), je propose chaque jour une méditation. Si cela vous intéresse : inscriptions sur https://apprendreaprier.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.