Saint Jean XXIII

Les bons mots du pape Jean XXIIICe jeudi 11 octobre, nous fêtons le pape saint Jean XXIII, le « bon pape Jean » qui a lancé le Concile Vatican II. Nous pouvons lire son « Journal de l’âme », qu’il a tenu depuis l’âge de 14 ans. On rapporte aussi de lui de nombreux traits d’humour, témoins de sa simplicité. Un exemple entre mille :
« Il arrive souvent que je me réveille la nuit, confiait Jean XXIII, et commence à penser aux problèmes graves qui affligent le monde, et je me dis qu’il faudra que j’en parle au pape. Et le lendemain en me réveillant, je me rappelle que le pape, c’est moi ! »

Cette mémoire d’un pape doit nous inviter à prier pour notre pape François ! On peut l’aimer ou non, lui reprocher plein de choses ou au contraire l’apprécier énormément, il reste que l’Esprit Saint l’a choisi pour conduire son Eglise sur le chemin de la Foi et de la fidélité à l’Evangile. Ce qui est sûr, c’est qu’il a besoin de nos prières ! Il a d’ailleurs demandé dès le 1er jour de son pontificat qu’on prie pour lui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.