Notre-Dame de Sheshan

Comme chaque 24 mai, fête de Notre-Dame de Sheshan, nous avons prié pour les chrétiens de Chine, à la demande du pape Benoît XVI qui a institué cette journée annuelle en 2007. Persécutés de nouveau activement et violemment par la dictature communiste, les prêtres en particulier doivent se cacher, s’exiler à l’étranger, ou subir des « lavages de cerveau ». 

L’Eglise « officielle » n’est pas épargnée dans beaucoup d’endroits : savez-vous qu’il est interdit aux moins de 18 ans d’entrer dans une église, que chaque édifice doit avoir une grande salle dédiée à la doctrine communiste, et qu’il y a une reconnaissance faciale à l’entrée de l’édifice pour ficher les fidèles? Et les prêtres officiels sont obligés de suivre très régulièrement des séances d’endoctrinement. Quant aux bâtiments, certains sont détruits, d’autres voient leurs croix de façade enlevées.

Quant à l’Eglise « clandestine », les récents accords entre le gouvernement communiste et le Vatican la laissent désemparée avec le sentiment d’avoir été trahie, rendant sa vie impossible.

Personnellement, je connais deux prêtres chinois qui ont été obligés de s’exiler fin 2022. L’un deux a été pourchassé par la police pendant près d’une année, l’obligeant de se cacher pendant un mois à l’arrière d’une usine, seul, à peine nourri, sans chauffage, sans téléphone pour ne pas être repéré, donc sans nouvelles des siens, etc.

Portons bien dans nos prières les chrétiens persécutés en Chine, dans les pays communistes, dans beaucoup de pays musulmans, et en particulier les pasteurs qui sont toujours visés en priorité. Ne les oublions pas malgré le désintérêt des médias ; prions beaucoup pour ces confesseurs de la foi.

Lien vers la prière de Benoît XVI à ND de Sheshan.

Quelques informations avec ce lien.

Et aussi un rapport sur la situation (en anglais)