Ascension

Ce jeudi, nous fêtons l’Ascension : Jésus monte au Ciel dans la gloire avec son âme et son corps, et fait ainsi entrer notre humanité dans la vie divine. Nous ne sommes pas faits pour cette terre uniquement, mais pour le Ciel ! Comme le dit saint Paul : « Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre » (Col 3, 1-2)

On appelle parfois les prêtres « hommes de Dieu », avec le sous-entendu qu’ils seraient, eux, constamment occupés par les « réalités d’en haut ». Nous savons bien que la réalité est plus nuancée, et, comme me le disait un prêtre alors que j’étais encore séminariste : « Tu verras, la pastorale, c’est 50% de ton temps à déplacer des chaises et à installer des tables! » Ce n’est pas faux… 

Cependant, je crois que ce constat doit nous inviter à deux choses. 

La première, c’est de prier pour que nos prêtres ne soient pas englués dans les préoccupations matérielles, même si elles sont « pour le bon Dieu ». Prions pour qu’ils puissent prendre chaque jour un vrai temps d’oraison et d’intimité avec le Christ qui les a appelés « pour qu’ils soient avec Lui » (Mc 3, 14).

La seconde, c’est de ne pas hésiter à nous impliquer dans nos paroisses pour aider à faciliter toutes les choses matérielles de la pastorale!