Connaissez-vous le père Léopold Mandic? Né en ex-Yougoslavie en 1866, il entre chez les Capucins et est ordonné prêtre en 1890 à Venise. Son rêve était de devenir missionnaire en Orient, mais cela lui fut toujours refusé en raison de sa santé fragile. Il aurait aimé prêcher, mais un défaut de prononciation l’en empêchait. Son ministère fut donc limité à confesser. C’est là que sa sainteté s’est révélée.
Le pape Jean-Paul II, qui l’a canonisé en 1983, expliquait :
« Saint Léopold Mandic n’a pas laissé d’œuvres théologiques ou littéraires, il n’a pas exercé d’attrait par sa culture, il n’a pas fondé d’œuvres sociales. Pour tous ceux qui le connurent, il ne fut pas autre chose qu’un pauvre religieux : petit (1,50 m) et maladif. Sa grandeur est ailleurs, dans le don de soi, jour après jour, tout au long de sa vie sacerdotale, pendant 52 ans, dans le silence, dans la discrétion, dans l’humilité d’une cellule-confessionnal.
Si l’on voulait le définir d’un seul mot, comme le faisaient, durant sa vie, ses confrères et ceux qui le connaissaient : « Il était LE confesseur ». Il savait seulement confesser. »
En pleurant, le père Léopold confiait :
« Je serai missionnaire ici, dans l’obéissance et dans l’exercice du ministère de la confession ». Et encore : « Tout homme qui demande mon ministère sera, en attendant, mon Orient ». C’était un fidèle qui lui avait dit cette phrase, qui fut pour lui une parole de connaissance extrêmement consolante.
A la fin de sa vie, malade, il ne pouvait plus beaucoup confesser, mais il accueillait toujours chaleureusement les prêtres en confession dans sa petite cellule de l’infirmerie. Il dit un jour à l’un d’eux : « Je peux, désormais, faire bien peu de choses, mais il me reste encore les âmes les plus chéries du Seigneur : les prêtres ».
Il rend son âme à Dieu le 30 juillet 1942.
Nous pouvons confier nos prêtres à son intercession, en particulier pour qu’ils soient des ministres joyeux de la confession, et pour qu’ils se confessent eux-mêmes régulièrement !
Prière
Dieu, source d’Amour et d’unité, tu as donné à saint Léopold d’être un prêtre miséricordieux pour les pécheurs et un promoteur ardent de l’unité des chrétiens ; à sa prière, renouvelle nos cœurs et nos esprits, pour que nous puissions étendre ton amour à tous les hommes et rechercher, avec foi, l’unité de tous les croyants. Par le Christ, notre Seigneur. Amen