Pour ce jeudi, je vous propose un extrait d’un beau texte de Benoît XVI lu lors de son voyage apostolique en Pologne à Częstochowa le 26 mai 2006
Au Cénacle, les Apôtres ne savaient pas ce qui les attendait. Apeurés, ils étaient préoccupés par leur avenir. Ils étaient encore sous le coup de la stupéfaction provoquée par la mort et la résurrection de Jésus, et ils étaient angoissés d’être restés seuls après son ascension au ciel. Marie, « qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur » (cf. Lc 1, 45), assidue avec les Apôtres dans la prière, enseignait la persévérance dans la foi. Par son comportement tout entier, elle leur apportait la conviction que l’Esprit Saint, dans sa sagesse, connaissait bien le chemin sur lequel il les conduisait, et qu’on pouvait donc placer sa confiance en Dieu, Lui donnant sans réserve sa propre personne, ses talents, ses limites et son avenir.
Très chers candidats au sacerdoce ! Quelle aide pouvez-vous tirer vous aussi de la réflexion sur la façon dont Marie apprenait de Jésus! Depuis son premier « fiat », à travers les années de la vie cachée, longues et ordinaires, tandis qu’elle éduquait Jésus, ou encore lorsque, à Cana en Galilée, elle sollicitait le premier signe ou enfin, lorsque, sur le Calvaire, au pied de la Croix, elle fixait Jésus, elle l' »apprenait » à chaque instant. D’abord dans la foi, puis dans son sein, elle avait accueilli le Corps de Jésus et lui avait donné le jour. Jour après jour, elle l’avait adoré, en extase, elle l’avait servi à travers un amour responsable, elle avait chanté dans son cœur le Magnificat. Sur votre chemin et dans votre futur ministère sacerdotal, laissez-vous guider par Marie pour « apprendre » Jésus! Fixez votre regard sur Lui, laissez-Le vous former, pour être en mesure, un jour, au cours de votre ministère, de Le montrer à ceux qui s’approcheront de vous. Lorsque vous prendrez dans vos mains le Corps eucharistique de Jésus, pour en nourrir le Peuple de Dieu, et lorsque vous assumerez la responsabilité de cette part du Corps mystique qui vous sera confiée, rappelez-vous de l’attitude d’émerveillement et d’adoration qui caractérisa la foi de Marie. De même que, dans son amour responsable et maternel envers Jésus, Elle conserva l’amour virginal empli d’émerveillement, ainsi, vous aussi, en vous agenouillant selon la liturgie au moment de la consécration, vous conservez dans votre âme la capacité d’émerveillement et d’adoration. Sachez reconnaître dans le Peuple de Dieu qui vous a été confié les signes de la présence du Christ. Soyez attentifs et sensibles aux signes de sainteté que Dieu vous fera voir parmi les fidèles. Ne craignez pas les devoirs et l’inconnu de l’avenir! Ne craignez pas que vous manquent les paroles ou de vous heurter à des refus! Le monde et l’Eglise ont besoin de prêtres, de prêtres saints. (…)