Notre-Dame de Lourdes et les prêtres

Ce lundi 11 février, nous avons fêté Notre-Dame de Lourdes, et lundi prochain, ce sera Sainte Bernadette. Les prêtres ont joué un rôle important dans l’histoire des apparitions : d’abord incrédules, ils ont peu à peu soutenu Bernadette, en particulier le curé, le P. Peyramale, à partir du moment où la « Dame » a révélé son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ».
Il y a même une demande de Marie adressée aux prêtres : « Allez dire aux prêtres qu’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne en procession ». On comprend la nécessité d’organiser le pèlerinage avec un lieu de culte ; la procession mariale est aussi un élément important de la démarche de prière lorsque l’on vient à Lourdes.
Je pense qu’on peut élargir le sens, l’actualiser et l’universaliser. Marie invite les prêtres à construire l’Eglise, inlassablement. Elle leur demande aussi de soutenir la prière, en particulier ces formes populaires où le corps, mis en mouvement, aide l’âme à se tourner vers Dieu Nous pouvons prier pour que nos prêtres nous aident à prier!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *