Saint Léon

Peut-être avez-vous remarqué que nous avons fêté ce lundi 10 novembre saint Léon, pape. C’est l’occasion de prier il me semble pour notre pape Léon XIV, successeur de saint Pierre et de saint Léon le Grand!

Pour cela, je vous propose de méditer un extrait de l’homélie de ce saint pape du Ve siècle à l’occasion de l’anniversaire de son épiscopat, où il invite tous les fidèles, évêques et baptisés, à se réjouir ensemble des dons de Dieu, en particulier du don du sacerdoce unique du Christ, qui se décline en sacerdoce ministériel et sacerdoce baptismal : 

« C‘est de votre part une chose religieuse et digne d’éloge que de vous réjouir, comme d’un honneur qui vous est propre, de l’anniversaire de mon élévation [à l’épiscopat]. C’est ainsi qu’on célèbre dans le corps entier de l’Église le mystère unique du sacerdoce ; lorsque l’huile de la bénédiction [et de la consécration épiscopale] s’est répandue, elle a ruisselé plus abondamment, il est vrai, sur les membres supérieurs [les évêques], mais ce n’est pas avec parcimonie qu’elle atteint aussi les membres les plus bas placés [tous les baptisés].

Par conséquent, mes bien-aimés, s’il y a pour nous, dans ce partage d’un même don, un grand motif de nous réjouir ensemble, notre joie aura un objet plus vrai et plus noble, si vous ne vous attardez pas à considérer ma médiocrité. Car il est beaucoup plus utile et plus juste d’élever le regard de votre esprit pour contempler la gloire du bienheureux Apôtre Pierre, et de célébrer ce jour en vénérant principalement celui que la source même de tous les charismes [Jésus] a inondé avec tant d’abondance. »