Comme vous le savez, le pape vient d’effectuer son premier voyage apostolique en Turquie (pour le 1700e anniversaire du Concile de Nicée) et au Liban. Il me semble que c’est une belle occasion d’élargir notre prière aux prêtres qui vivent dans ces pays du Moyen Orient. Ils exercent leur ministère dans des situations difficiles, avec souvent de toutes petites communautés plus ou moins tolérées selon les pays et les régions, dans une grande précarité, mais avec une grande ferveur et une foi inébranlable.
Puisse notre prière les soutenir, eux et leurs fidèles (n’hésitons pas à les aider aussi financièrement via des associations). Demandons également au Seigneur qu’il nous aide à sortir de nos tiédeurs et à avoir la même foi qu’eux !
Je termine avec un extrait du discours du pape Léon XIV ce lundi au monastère de Saint-Maroun (Annaya) où a vécu le saint prêtre et moine saint Charbel :
« Chers amis, quel enseignement saint Charbel nous donne-t-il aujourd’hui ? Quel est l’héritage de cet homme qui n’a rien écrit, qui a vécu caché et silencieux, mais dont la renommée s’est répandue dans le monde entier ?
Je voudrais le résumer ainsi : le Saint-Esprit l’a façonné, afin qu’il enseigne la prière à ceux qui vivent sans Dieu, qu’il enseigne le silence à ceux qui vivent dans le bruit, qu’il enseigne la modestie à ceux qui vivent dans le paraître, et qu’il enseigne la pauvreté à ceux qui recherchent les richesses. Ce sont là des comportements à contre-courant, mais c’est précisément pour cela qu’ils nous attirent, comme l’eau fraîche et pure attire ceux qui marchent dans un désert.
En particulier, saint Charbel nous rappelle, à nous évêques et ministres ordonnés, les exigences évangéliques de notre vocation. Sa cohérence, radicale et humble, est un message pour tous les chrétiens.«