Vous savez sans doute que le pape François avait décrété que cette année 2025 serait une année jubilaire au cours de laquelle il serait possible d’obtenir l’indulgence plénière, pour soi ou pour un défunt. En plus des basiliques majeures à Rome, il y a des lieux jubilaires dans chaque diocèse établis par l’évêque, normalement au minimum la cathédrale et les éventuelles basiliques.
Puisque nous approchons de la Toussaint, pourquoi ne pas offrir une indulgence plénière à un prêtre défunt?
Les modalités sont assez simples :
- Il faut être en état de grâce : donc se confesser dans la semaine
- Toute grâce venant de Jésus, il faut communier le jour même
- Le pouvoir de « délier » (Mt 16, 19) ayant été donné à saint Pierre et à ses successeurs, on se met en communion avec le pape en priant à ses intentions (par exemple un Notre Père et un Je vous salue Marie)
- On se rend en pèlerinage dans le lieu jubilaire et on y récite le credo, la foi de l’Église, en y vivant « un temps convenable d’adoration eucharistique et de médiation ».
C’est un magnifique cadeau, un très bel acte de charité et de miséricorde que nous pouvons offrir à un prêtre au purgatoire !
Pour approfondir ce que sont les indulgences, n’hésitez pas à lire le Catéchisme de l’Église Catholique n° 1471-1479. Pour ce jubilé de l’espérance décrété par le pape François : https://www.vatican.va/roman_curia/tribunals/apost_penit/documents/rc_penitenzieria-ap_20240513_norme-indulgenza-giubileo2025_fr.html