Père Tressol

Il y a quelques semaines, un prêtre – que j’ai malheureusement trop peu connu – est « entré dans la Vie ». Figure marquante autant que discrète du diocèse d’Avignon, prêtre du Prado, le père Pierre Tressol a marqué par sa simplicité de vie, son essai de rejoindre les pauvres et son émerveillement quotidien face à la « manne du jour » qui nous offre l’Évangile quotidien.

Dans le document plus bas, je vous partage un petit florilège de textes qui pourront nous aider à cheminer vers Dieu et à nous abreuver aux sources de la Parole de Dieu ! Voici un extrait :

« Vous savez, Dieu nous a créés à son image, et Dieu est infini. Donc il a mis en nous une soif d’infini. Nous avons en nous une soif d’infini. Et c’est pour ça que, si nous trompons cette soif par ce qui est éphémère, par ce qui ne peut pas nous combler [nous serons déçus]. Parce que si j’ai soif de la source qui va tarir, je serai forcément déçu, parce que, quand j’aurai de nouveau soif, il n’y aura plus [rien] pour désaltérer ma soif.
Par contre, si ma soif ne tarit pas la source, je pourrai y revenir. Parce qu’elle pourra me combler, continuer de nous combler.
O mes frères, c’est essentiel de comprendre que seul Dieu peut combler notre soif. Et si cette soif on ne l’a pas trompée, eh bien elle pourra se tourner vers la vraie source, la vraie source qu’est Dieu.
Oui, heureux vous qui avez soif, parce que vous n’êtes pas dans l’illusion. »

Que la figure du père Tressol nous encourage dans notre prière pour la sainteté des prêtres !