Le 1er mai, nous fêtons saint Joseph travailleur. Vous êtes-vous déjà demandé le rapport entre le chef de la sainte Famille et les prêtres? Je vous partage quelques réflexions à ce sujet, qui, me semble-t-il, mérite d’être creusé!
En tant que chaste époux de la Vierge Marie, saint Joseph, comme les prêtres, est appelé à une fécondité non charnelle. Jésus lui est confié pour qu’il le fasse grandir, lui donne une éducation, tout en pourvoyant à ses besoins matériels, affectifs et spirituels. Il me semble que le parallèle avec la pastorale sacerdotale est grand : les prêtres aussi sont appelés à cette fécondité non charnelle, à faire grandir le peuple de Dieu qui leur est confié en le nourrissant spirituellement par les sacrements et la prédication, ainsi qu’en le guidant. La difficulté est évidemment que cette fécondité est loin d’être toujours tangible! Et donc que les prêtres peuvent avoir la tentation de multiplier le « faire », de « construire » des choses, même des bâtiments, avant tout pour se rassurer d’avoir un impact visible. Saint Joseph, qui est resté caché et qui a dû abandonner plusieurs fois son logement et presque tout ce qu’il possédait, peut intercéder pour les prêtres sur ce point.
Un autre point évident est celui de la chasteté. Saint Joseph était l’époux de la plus belle et extraordinaire femme du monde ! Qu’il aide les prêtres tentés dans le domaine de la pureté.
En reliant les deux points précédents, soulignons encore que Joseph accepte de ne pas être la source de la fécondité de son couple. C’est l’Esprit Saint qui fait porter les vrais fruits spirituels. Cela oblige à l’humilité et à la confiance : on ne maîtrise pas l’Esprit Saint…
Saint Joseph n’a pas choisi l’état de épouse et a dû l’accepter enceinte du Fils de Dieu : qu’il aide les prêtres à accueillir les paroissiens tels qu’ils sont pour protéger et faire grandir la vie divine qui est en eux.
Saint Joseph est aussi celui qui sait écouter Dieu et lui obéir promptement. Dieu lui parle en songe plusieurs fois, et c’était la vie de Jésus qui était en jeu. Que saint Joseph aide les prêtres à apprendre à écouter la volonté de Dieu, à la discerner, et à la mettre en oeuvre. Même si c’est au prix d’un sacrifice de soi pour les autres.
Enfin, saint Joseph est le protecteur et le défenseur de la sainte Famille. Qu’il aide les prêtres à défendre les fidèles qui leur sont confiés des attaques de l’ennemi!