Samedi 3 décembre, ce n’était pas seulement la fête de saint François-Xavier, mais aussi une date qui a changé la vie d’un curé d’une petite paroisse. Il s’agit du père Desgenettes, curé de Notre-Dame des Victoires à Paris au XIXe siècle. Lorsqu’il est arrivé, il y avait moins de 40 paroissiens à la « grand messe » du dimanche. En bon pasteur, il a dépensé toute son énergie pour prêcher l’Evangile et rencontrer les habitants. En vain. Après 4 ans d’efforts, il avait toujours le même nombre de paroissiens, moins de 40…
Alors il a commencé à se décourager, à entrer en dépression dirait-on maintenant. Il écrit à l’archevêque de Paris pour lui présenter sa démission de son poste de curé, et sans doute se posait-il des questions sur le fait même de rester prêtre.
C’est dans ce triste état qu’il célèbre la messe le 3 décembre 1836. Pendant la célébration, il entend dans son coeur : « Consacre ta paroisse au Très Saint et Immaculé Coeur de Marie ». Une fois, deux fois, et une troisième fois de retour à la sacristie! N’ayant « plus rien à perdre », il décide d’entreprendre cette consécration, qu’il annonce devant 10 personnes. Le jour de la consécration au Coeur Immaculé de Marie, le 11 décembre, ce ne sont pas moins de 400 fidèles qui se pressent dans l’église !! Et à partir de ce jour, jusqu’à aujourd’hui, innombrables sont les pélerins qui viennent prier dans cette basilique et qui reçoivent des grâces ! 37000 ex voto en témoignent…
Puisque nous célébrons ce jeudi l’Immaculée Conception, confions nos prêtres au coeur immaculé de Marie pour que, comme le père Desgenettes, ils soient renouvelés dans leur ministère !