Témoignage de prêtre

On m’a offert récemment un livre : « Confidences de prêtres. La joie à coeur ouvert » (éditions Jubilate). L’idée est de rassembler des témoignages de prêtres pour « nous aider à mieux connaître nos chers prêtres, à mieux les aimer, voire, qui sait, pour certains d’entre nous, à devenir l’un d’eux » (p.15). 35 prêtres, dont deux évêques, ont accepté de répondre à 5 questions : Qui êtes-vous? Comment est née votre vocation? Une expérience marquante de l’amour de Dieu dans votre vie? Votre verset préféré de la Bible? Que souhaiteriez-vous dire aujourd’hui aux lecteurs? »  

Cette semaine, je vous partage un bel extrait. C’est la réponse du père Jean-Philippe Morin à la dernière question : 

« Il n’est pas fréquent que des prêtres soient sollicités pour partager ce qu’ils sont, ce qui les fait vivre. Nous sommes bien conscients de nos imperfections, mais malgré cela nous avons été appelés pour servir. D’une certaine manière, le coeur des prêtres est un coeur saisi, saisi par le Christ pour le suivre à la manière des apôtres et ainsi servir l’Eglise. Parce qu’il a été saisi, le prêtre est un homme qui cherche toujours plus uni au Christ et il a le désir de faire naître en ceux qu’il rencontre ce même désir.

Alors merci de nous accueillir tels que nous sommes avec nos qualités et nos défauts ; merci pour toutes les fois où vous savez passer par-dessus les aspérités de nos personnalités pour nous demander le meilleur que nous puissions vous apporter, c’est-à-dire Jésus-Christ lui-même. Merci de prier pour nous et de nous aider à mener une vie qui soit en cohérence avec la mission que nous avons reçue » (p.63-64).    

Ce mercredi 2 février, présentation de Jésus au Temple, nous fêtons la vie consacrée : l’occasion de prier spécialement pour tous les prêtres qui sont religieux !