Dons spirituels

Nous sommes habitués à demander plein de choses à nos prêtres : des sacrements, l’animation de telle activité, une prière pour telle personne qui souffre, etc. A la Mission Marie Mère des Prêtres, nous avons conscience que nous devons aussi les soutenir, c’est-à-dire leur apporter des choses, en particulier notre prière et notre amitié.

Dans la deuxième lecture de dimanche dernier (1 Co 12, 4-11), nous avons entendu saint Paul lister un certain nombre de dons spirituels. Et si nous demandions au Seigneur d’offrir ou de développer spécialement un de ces dons chez notre curé ou tel prêtre que nous connaissons? C’est ce que je vous propose cette semaine.  

Saint Paul présentait en 1 Co 12 des charismes, dont certains un peu extraordinaires, mais on peut tout à fait élargir la liste. Voici donc quelques idées de dons spirituels à demander dans la prière pour nos prêtres, que chacun pourra bien sûr compléter. Le mieux est peut-être d’en choisir un en particulier:

Paroles de sagesse, de conseil avisé; paroles prophétique; don de foi et d’assurance, de confiance ; efficacité dans la prière pour la guérison ou dans l’intercession ; don de discernement ; force pour traverser les difficultés ; don de prédication et d’enseignement ; don de consolation ; don d’encouragement ; don de recueillement et de prière; don de lancer des projets; don d’organisation; don de patience ; don d’attention aux plus faibles ; don de douceur ; don d’accueil, etc.