La semaine dernière, je vous avais proposé en méditation un lien entre saint Joseph, que nous fêtons ce 19 mars solennellement, et les prêtres : la paternité.
Cette semaine, je vous invite à considérer un autre rapprochement : la chasteté.
Nous savons que Jésus a été conçu par l’Esprit Saint et que saint Joseph n’y fut pour rien : les Évangiles sont absolument explicites sur ce point. Et Marie est restée toujours Vierge : ce dogme de notre foi catholique (et orthodoxe) implique donc la chasteté de sa relation avec Joseph. Nous savons que les fameux « frères et sœurs » de Jésus sont des cousins : le terme grec est identique pour les deux réalités, comme dans d’autres langues et cultures.
Aucun doute que Marie et Joseph se sont pourtant tendrement aimés !Mais dans la chasteté ! Si sainte Vierge est préservée du péché originel et donc de la concupiscence, ce n’est pas le cas de Joseph, même si la grâce de Dieu devait l’accompagner.Les prêtres aussi sont appelés à aimer, en particulier leurs paroissiens. Mais comme saint Joseph, ils ne sont pas exempts du péché originel, même si Dieu leur a donné un grâce spécifique lié à leur vocation.
Sans doute pouvons-nous confier cette semaine à saint Joseph la pureté des prêtres. Qu’ils sachent résister aux tentations et qu’ils sont toujours plus comblés de l’amour de Dieu à qui ils ont consacré leur vie.