Voici donc quelques idées!
(http://ndsacerdoce.org/actions-plus.php)
Ces actions concrètes n’ont pas besoin d’être extraordinaires, mais elles sont indispensables. Evidemment, tout le monde ne peut pas tout faire, selon qu’on est une jeune femme célibataire, un couple marié avec des enfants, une personne âgée, un séminariste, un prêtre, etc. Il n’y a pas non plus les mêmes choses à faire selon la taille de la paroisse, l’isolement du ou des prêtres, la localisation en ville ou en campagne…
Mais il me semble que ce qu’il y a à faire dans tous les cas, c’est pratiquer la charité chrétienne aussi envers les prêtres, qui en ont besoin comme tout le monde! C’est faire en sorte que chaque paroisse soit comme une famille. C’est sûr que cela implique un changement du regard sur le prêtre (et du prêtre sur lui-même) : il n’est pas juste celui dont le rôle est d’apporter quelque chose aux autres, il a aussi besoin de recevoir.
Après, l’Esprit-Saint inspirera à chacun ce qu’il doit faire…
Et ne pas oublier que ce soutien concret des prêtres n’est pas juste pour ceux qui vont mal, mais aussi pour ceux qui vont bien pour les aider à grandir vers la sainteté! Et c’est aussi parce qu’on a tissé des liens avant, qu’on peut aider quelqu’un qui rencontre une difficulté.