Lorsque naissent ces difficultés – et même lorsque tout va bien ! – il s’agit d’être un appui pour les prêtres et les séminaristes que nous connaissons. C’est pour cela que nous proposons un soutien spirituel et concret.
N’est-ce pas revenir à qui faisait la solidité des premières communautés chrétiennes : des liens forts et personnels entre ses membres et avec ses pasteurs? Les salutations à la fin des lettres de St Paul sont un bel exemple de ces « communautés-familles » (cf. Jean-Paul II). Voici quelques exemples :
« Mais je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi par les prières que vous adressez à Dieu pour moi, afin que j’échappe aux incrédules de Judée et que le secours que j’apporte à Jérusalem soit bien accueilli par les saints. Ainsi pourrai-je arriver chez vous dans la joie et, par la volonté de Dieu, prendre avec vous quelque repos. » (Rm 15, 30-32)
« Saluez Prisca et Aquilas, mes coopérateurs dans le Christ Jésus; pour me sauver la vie ils ont risqué leur tête. […] Saluez Marie qui s’est donné beaucoup de peine pour vous. Saluez Ampliatus, qui m’est cher dans le Seigneur. Saluez Urbain, notre collaborateur en Christ, et mon cher Stachys. Saluez ceux de la maison de Narcisse qui sont dans le Seigneur. […] Saluez ma chère Persis, qui s’est donné beaucoup de peine dans le Seigneur. Saluez Rufus, l’élu dans le Seigneur et sa mère, qui est aussi la mienne. Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermès, Patrobas, Hermas et les frères qui sont avec eux. Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa sœur, Olympas et tous les saints qui sont avec eux. » (Rm 16, 3-15)