Père François de Foucauld

Le récent suicide du père François de Foucauld, prêtre du diocèse de Versailles, est évidemment la dramatique actualité concernant le sacerdoce en France. Beaucoup de choses ont été publiées sur internet ; je ne me sens pas d’y ajouter encore une réaction.

Ce douloureux drame ne peut que nous stimuler à prier pour nos prêtres et à les soutenir par une sincère amitié : prière et action concrète sont depuis le début les deux axes de notre Mission Marie Mère des Prêtres, plus que jamais d’actualité. Prions aussi pour un peu plus de bienveillance et d’humanité de la part des évêques – mais aussi des laïcs – envers les prêtres, « faibles et fragiles », comme le soulignait Thérèse de Lisieux.  

Nous avons commencé cette semaine lundi 11 juillet par la fête de saint Benoît, grande figure fondatrice du monachisme occidental, et nous la concluerons samedi par Notre-Dame du Mont Carmel : que ce soit l’occasion de porter dans notre prière tout spécialement les religieux prêtres… et même plus largement tous les consacrés. La clôture ne met pas à l’abri des difficultés de la vie, des relations et de l’obéissance. Nous pouvons porter en particulier ceux qui traversent un burn-out ou une dépression.