Thérèse d’Avila et les prêtres

Dix jours après la publication du rapport « Sauvé », nous fêtons sainte Thérèse d’Avila. Vous savez sans doute qu’un des buts qu’elle a donné à ses carmélites était la prière pour les prêtres (plus d’éléments sur cette page de notre site). Elle-même avait réussi à convaincre un de ses confesseurs de rompre une liaison coupable avec une femme ! Nous pouvons donc lui confier les 98% des prêtres français actuels qui vivent droitement (ne les oublions pas) et les 2% (et c’est beaucoup trop) qui ont commis des abus criminels…  

Ce qui a été dévoilé sur les 70 dernières années doit nous inviter aujourd’hui à être missionnaires pour la prière pour les prêtres et pour le soutien amical envers ceux que nous connaissons. Nous sommes convaincus de l’importance de prier et d’agir pour la sainteté des prêtres : n’hésitons pas à en parler autour de nous. Ce peut être en parlant de notre engagement à la Mission Marie Mère des Prêtres, ou de ce mail hebdomadaire (pour s’inscrire, il suffit d’aller sur la page mariemeredespretres.org/) Vous pouvez aussi vous abonner à la revue que nous éditons avec le Foyer Marial quatre fois par an, ou abonner une de vos connaissances à un tarif réduit. Voici le lien vers le bulletin d’abonnement et le lien vers un de nos numéros.  

Je termine par un extrait du Chemin de la perfection (chapitre 3)de sainte Thérèse d’Avila :  « Travaillons à être telles que nos prières puissent aider ces serviteurs de Dieu [les prêtres]. […] Pensez-vous, mes filles, qu’il faille peu de vertu pour traiter avec le monde, vivre au milieu du monde, s’occuper des affaires du monde, s’adapter, ainsi que je l’ai dit, à la conversation du monde, et demeurer intérieurement étranger au monde, ennemi du monde, se conduire comme si l’on vivait au fond d’un désert, enfin pour être des anges bien plus que des hommes ! […]
N’allez donc pas croire que ces hommes dont nous parlons n’aient besoin que d’un faible secours de Dieu pour soutenir la lutte redoutable dans laquelle ils sont engagés ; une grâce abondante, au contraire, leur est nécessaire. »

PS: Je vous partage aussi la vidéo d’un débat très intéressant, car posé, réfléchi et constructif, sur le motu proprio du pape sur la messe traditionnelle. Il faut commencer à 10 min, car le son est trop mauvais avant : vidéo