L’Esprit Saint et les prêtres

Saint Paul écrit à Timothée : 

« Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don spirituel [charisme] de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. » (2 Tm 1, 6‑7)

Paul nous invite à nous rappeler ainsi le lien entre l’Esprit Saint et le sacerdoce. Un homme devient prêtre par l’Esprit Saint appelé sur lui par l’évêque qui lui impose les mains et prononce la prière d’ordination. Ce rite de l’imposition des mains est même particulièrement développé dans la liturgie d’ordination, car tous les prêtres présents imposent les mains aux ordinands. Nous sommes habitués à voir le prêtre comme celui qui agit dans les sacrements au nom du Christ. Mais pensons-nous qu’il agit aussi avec la puissance de l’Esprit Saint

Alors je nous invite cette semaine à prier pour que les prêtres prennent davantage conscience de l’action de l’Esprit Saint en eux, et qu’ils « ravivent le don spirituel » qu’ils ont reçu à leur ordination. Esprit Saint, nous t’invitons à venir une nouvelle fois sur tous les prêtres que nous te confions!