Un nouveau groupe au Cameroun !

Bonne nouvelle ! Un séminariste stagiaire du Cameroun, Franky Brolin, vient de lancer ce samedi 24 avril 2021 dans sa paroisse Sacré Coeur de Dschang (diocèse de Bafoussam) un groupe de prière et de soutien pour les prêtres ! J’ai pu échanger avec lui et j’ai été très touché de découvrir qu’il partageait les mêmes intuitions qui m’ont poussé avec Sophie à lancer la Mission Marie Mère des Prêtres. Lui aussi propose régulièrement des méditations pour soutenir son groupe paroissial : j’aurai sans doute l’occasion de vous en partager des morceaux choisis dans nos mails du jeudi.  

Aujourd’hui, je nous invite à nous laisser stimuler par de larges extraits de son vigoureux mot d’ouverture de samedi :   

« C’est avec beaucoup d’émotion que je prends la parole ici en ce jour mémorable pour parler de ce projet que nous murissons dans le cœur depuis au moins cinq ans.Nous dirons de prime abord qu’il est question de Jésus Christ, qui se laisse saisir et agit mystérieusement, puissamment, dans la personne du prêtre, qui conjugue dans sa seule nature force et fragilité. Fragilité parce que homme. Force parce qu’illimité, transfiguré et configuré dans l’être du Christ avec qui il est uni par l’ordination sacerdotale.


Deuxièmement, nous dirons qu’il est question de notre belle Eglise, pure, Sainte, immaculée et sans tâche. De quoi est faite sa pureté ? Elle n’est pas l’œuvre des hommes qui la gouvernent, mais des Personnes Divines qui par leur pureté et le Sacrifice du Christ rachètent les hommes condamnés depuis le péché commis par Adam et Eve. C’est l’épouse Très Sainte et Très pure de notre Seigneur qui enfante la multitude ; en elle il n’y a plus ni juif, ni païen, ni africain, ni européen : mais nous sommes tous fils et filles de Dieu en elle par le Baptême et donc héritiers du Royaume.

Cette Mère, cette épouse de notre Seigneur, est depuis ces dernières années trainée devant les tribunaux, vilipendée et outragée […].De même, les serviteurs de Dieu aujourd’hui connaissent le rejet et les oppositions farouches, avec souvent pour cause le prétexte [généralisé] d’une vie non conforme à l’Evangile, les scandales et j’en passe […].

Notre engagement consistera à donner à ces hommes choisis par Dieu, dans l’exercice de leur fonction sacerdotale, un soutien conséquent et efficient. Nous voulons être des Aaron [frère de Moïse], qui soutiennent au quotidien nos pasteurs dans leur ministère. Nous n’allons pas oublier les prêtres qui ont un besoin pressant de X ou de Y pour leur pastorale, les prêtres avec une santé amoindrie, ceux qui sont dépressifs, fatigués, lassés, etc. [Certes, certains fidèles ont déjà] cette préoccupation. Mais nous, de façon plus pressante à la suite de la Mission Marie Mère des Prêtres, nous nous interdirons de faire quelques commentaires de nature à vilipender un prêtre ou un(e) consacré(e). Cela constitue notre ascèse. Nous voulons par un engagement plus fort, plus efficient, plus conséquent, aider nos pasteurs à tenir dans leurs engagements jusqu’à la fin de leur vie sur la terre, et surtout et principalement, [rendre ainsi leur] pastorale plus fructueuse.[…]
Notre engagement fait de nous des zélotes, des défenseurs de la foi chrétienne, de notre Mère l’Eglise. Défendre l’Eglise dans la personne du Prêtres est notre mission. [A l’image de] l’homme qui a la responsabilité de protéger la nature de laquelle il est issu et dont il dépend, ainsi sera notre mission ; cette mission est semblable à celle de Joseph, qui est chargé d’être protecteur de son Créateur. C’est en raison de cela que nous avions dès le départ consacré ce groupe à saint Joseph à qui cette année est dédiée. Nous renouvelons ici même cette consécration à saint Joseph et à Marie notre mère et Mère du Sauveur. Elle sera notre modèle en tout, avec les sages conseils que nous prodiguera l’Esprit Saint par ses motions dans l’oraison […].

Un merci profond aux Pères de la paroisse qui nous accompagnent et nous encouragent dans ce projet. […]

En tout, loué soit Jésus »