Miséricorde !

Nous venons de fêter dimanche la fête de la Miséricorde divine. Le pape saint Jean-Paul II l’a instituée suite aux demandes de Jésus à sainte Faustine. C’est une belle solennité, qui nous rappelle que Dieu est amour (cf. 1 Jn 4, 8) et qu’il est mort sur la Croix afin de nous pardonner nos péchés, tous nos péchés, si on se tourne vers Lui. Puisons abondamment à cette source divine par la confiance !  

En particulier, nous pouvons confier à la Miséricorde divine tous les prêtres qui désespèrent, notamment à cause de leurs faiblesses et/ou de leurs péchés, afin qu’ils retrouvent confiance en Dieu et fassent l’expérience de sa tendresse. « Ma fille, écris que plus grande est la misère, plus elle a droit à ma miséricorde ; et incite toutes les âmes à la confiance en l’inconcevable abîme de ma miséricorde, car je désire les sauver toutes. La source de ma miséricorde a été largement ouverte par la lance sur la croix pour toutes les âmes – je n’ai exclu personne. » (Jésus à sainte Faustine, Petit Journal n°1182)  

Prions aussi pour les prêtres qui ont commis des actes graves, afin qu’ils puissent reconnaître le mal qu’ils ont fait, chercher à le réparer, et se tourner vers la Miséricorde. « Ecris : Je suis trois fois saint et j’ai du dégoût pour le plus petit péché. Je ne peux aimer une âme souillée par le péché, mais lorsqu’elle se repent, il n’y a pas de limites à la largesse que j’ai envers elle. Ma miséricorde l’enveloppe et la justifie. Je poursuis de ma miséricorde les pécheurs sur tous leurs chemins et mon cœur se réjouit quand ils reviennent à moi. J’oublie les amertumes dont ils abreuvent mon cœur, et je me réjouis de leur retour. Dis aux pécheurs qu’aucun n’échappera à ma main. S’ils fuient mon cœur miséricordieux, ils tomberont dans les mains de ma justice. » (Petit Journal n°1728) »  

Pour terminer, je vous propose l’oraison de la messe que nous avons entendue :  « Dieu de miséricorde infinie, tu ranimes la foi de ton peuple par les célébrations pascales; augmente en nous ta grâce pour que nous comprenions toujours mieux quel baptême nous a purifiés, quel Esprit nous a fait renaître, et que sang nous a rachetés. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles. Amen »