Le Christ est ressuscité, Alléluia ! Nous sommes entrés avec Pâques dans la joie de la Résurrection de Jésus. Jeudi soir, nous avions accompagné le Christ dans la tristesse et l’angoisse de son agonie, puis Vendredi dans les indicibles souffrances de sa Passion et de sa mort sur la Croix à cause de nos péchés.
Tristesse, joie : en accompagnant Jésus, nous avons essayé de participer à ses propres sentiments, en nous décentrant des nôtres. Mais nous savons que ce n’est pas facile de compatir, de se mettre en résonance avec ce que vit une autre personne, en l’occurrence Jésus. Et la Semaine Sainte n’est pas non plus un spectacle.
Autrement dit, sans doute que pour beaucoup de prêtres, la joie du dimanche de Pâques était bien mélangée : fatigue des célébrations et de leur préparation, mais peut-être aussi tristesse à cause d’un échec pastoral, énervement en raison d’un conflit qui a émergé, ou même inquiétude pour une nomination en septembre prochain.
Pour eux comme pour nous, il y a un vrai défi à laisser entrer la joie de Pâques dans notre vie. Cette joie n’est pourtant pas extérieure, elle est précisément celle qui transfigure notre vécu : les adversités n’auront pas le dernier mot car Jésus est vainqueur, et il nous donne sa paix.
« La paix soit avec vous » répétait Jésus aux apôtres le soir de Pâques (Jn 20). Prions pour que cette paix et cette joie du Christ ressuscité soit aussi celle de nos pasteurs !